Avis d'experts

À découvrir

Le saviez-vous ?

Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

Dès l’Antiquité, en l’absence de Code de la route, la coutume voulait que les cavaliers se croisent sur la gauche pour éviter que leurs épées ne s’entrechoquent.

 

Au XVIIIe siècle, avec l’arrivée du chariot Conestoga, les cochers optent pour la circulation à droite. En effet, ce charriot était dépourvu de siège pour les cochers. Ils choisissaient alors, sur un attelage de 6 à 8 chevaux, de monter le cheval de gauche afin de mener l’attelage de la main droite, main dans laquelle ils tenaient leur fouet. Sauf les Anglais, qui le trouvent trop imposant et continuent la conduite à gauche sur des chariots plus petits. L’Histoire veut aussi que Napoléon ait imposé, pour des raisons tactiques, la conduite à droite, aux pays qu’il a conquis. Mais la Grande Bretagne a résisté à l’Empereur français !

Mes questions

BAFA

Ma fille passe le BAFA. Est-ce qu’IRP AUTO participe au financement de l’inscription ?

Oui. IRP AUTO participe au financement de la partie théorique du BAFA. L’aide est attribuée en fonction de vos ressources et de votre quotient familial. Pour en bénéficier, téléchargez le dossier d’inscription sur www.irp-auto.com et retournez-le à IRP AUTO au plus tard un mois avant la date de début du stage.

Consulter le site www.irp-auto.com pour en savoir plus.

Prêt Immobilier

J'ai un projet d'achat immobilier, est-ce qu’IRP AUTO peut assurer mon prêt bancaire ?

Oui. Pour vous couvrir en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité, et éventuellement de perte d’emploi, IRP AUTO vous propose l’assurance IRP AUTO Emprunteur. Négociée pour l’ensemble des salariés de la Branche, cette offre vous permet de réaliser des économies importantes : jusqu’à 50 % sur le coût total de votre assurance de prêt immobilier.
Consulter le site www.irp-auto pour en savoir plus

Invalidité

En invalidité, comment connaître le montant du prélèvement à la source imputé sur mes indemnités ?

Connectez-vous à votre Compte personnel sur www.irp-auto.com puis dans « Mes derniers paiements » vous accédez à la liste des sommes perçues au cours des 12 derniers mois. Pour visualiser le montant du prélèvement à la source, cliquez sur « Détail ». C’est rapide, simple et sécurisé ! Vous n’avez pas encore activé votre Compte personnel ?
Consulter le site www.irp-auto.com.

Retrouvez toutes les réponses sur notre FAQ