Rentrée scolaire 2019 : les nouveautés de la maternelle au lycée

Vos enfants entrent à l’école ou reprennent les cours en septembre ? Instruction dès trois ans, nouveaux horaires, réforme du bac… À quels changements devez-vous vous préparer ?

 

Près de 12 millions d’élèves reprendront le chemin de l’école le lundi 2 septembre 2019. Plusieurs changements sont prévus. L’âge de l’instruction obligatoire est abaissé à trois ans (au lieu de six ans). Tous les petits écoliers feront donc leur première rentrée à la maternelle… ou à la maison – le droit pour la famille de dispenser un enseignement n’est pas remis en cause, mais les contrôles seront renforcés.

Autre mesure : les établissements scolaires qui le souhaitent pourront expérimenter de nouveaux horaires et apprentissages. Les cours classiques pourraient par exemple avoir lieu le matin et l’après-midi pourrait être consacré à la culture et au sport.

 

Lycée

Le baccalauréat 2021 se met progressivement en place. Les élèves de première vont ainsi inaugurer la nouvelle formule de cours : un socle de matières communes (français, philosophie…) et trois disciplines de spécialité au choix (arts, mathématiques…).

Les épreuves de contrôle continu, qui représente désormais 40 % de la note finale, se dérouleront en janvier et avril 2020. Votre enfant entre en seconde ? Il bénéficiera d’un temps hebdomadaire dédié à l’orientation pour l’aider à choisir la filière professionnelle qui lui convient.

 

Financer les frais et séjours scolaires

IRP AUTO peut vous aider à financer les frais de scolarité ou les séjours scolaires de votre enfant.

À noter : surveillez votre messagerie pour découvrir cet automne les nouvelles aides pour la rentrée scolaire.

 

Pour en savoir plus sur les aides IRP AUTO, rendez-vous sur www.irp-auto.com.

Retour à la page d'accueil