Retraite complémentaire :
ce qui a changé au 1er janvier

Retraite complémentaire :
ce qui a changé au 1er janvier

Depuis le 1er janvier, la retraite complémentaire a connu deux changements : la fusion des régimes Agirc et Arrco et l’évolution des conditions de départ à la retraite.

 

Conversion de vos points de retraite complémentaire

Vos points Arrco ont été repris à l’identique et sont désormais des points Agirc-Arrco. Les points Agirc des salariés cadres ont été convertis selon une formule de calcul qui garantit une stricte équivalence des droits.
Rendez-vous sur votre Compte personnel pour consulter votre relevé de carrière. Vous pourrez prochainement visualiser le nombre de points avant et après conversion.

 

Taux de majoration et minoration

Pour les salariés nés à partir de 1957 et qui remplissent les conditions pour obtenir une retraite du régime de base à taux plein, les conditions de départ à la retraite évoluent. Un dispositif de majoration/minoration est mis en place. Par exemple, ceux qui décident de décaler leur départ à la retraite de 2, 3 ou 4 ans verront leur retraite complémentaire majorée pendant un an de respectivement 10 %, 20 % ou 30 %. Ceux qui décident de demander leur retraite lorsqu’ils bénéficient du taux plein du régime de base se verront appliquer une minoration temporaire de 10 % pendant 3 ans jusqu’à leur 67 ans maximum1.
Si vous avez plus de 45 ans et souhaitez préparer votre retraite, demandez votre entretien d’information retraite. C’est l’occasion de faire le point avec un conseiller IRP AUTO sur le montant de votre retraite en fonction de la date de départ que vous choisirez. Pour prendre rendez-vous, connectez-vous à votre messagerie sécurisée accessible via votre Compte personnel.

Pour en savoir plus sur les changements au 1er janvier, consultez le site www.irp-auto.com.

 

1 Cette minoration ne s’appliquera pas aux retraités exonérés de CSG, et en cas d’exonération partielle, la minoration sera réduite de moitié (5 %).
Retour à la page d'accueil