Après le confinement : gare à l’addiction aux écrans !
Durant le confinement, les portables, ordinateurs, tablettes, télévisions de la famille ont peut-être été sursollicités. Le risque de dépendance aux écrans est réel. Explications.
Travailler à distance, occuper ses enfants, s’informer, rester en lien avec ses proches, se distraire… toutes ces actions quotidiennes avaient un point commun pendant le confinement : les écrans. Ces nouvelles habitudes peuvent-elles nous faire plonger dans la dépendance ? Tout ce qui est répétitif et qui capte notre sensorialité déclenche un effet addictif. Il devient parfois difficile de pouvoir dormir, travailler, parler aux autres et calmer ses nerfs sans répétition du comportement.
Des mesures simples à adopter
Pour ne pas devenir dépendant, vous pouvez tenir un tableau de bord afin de réguler le temps passé devant les écrans ou celui de vos enfants. Pensez aussi à quelques astuces :
- ne pas sortir systématiquement son téléphone à l’arrivée dans un endroit ou au déjeuner,
- prévoir des temps de détente pour la famille ou les amis,
- profiter de l’été pour retrouver les plaisirs extérieurs (marche, terrasse…) sans écran.
Les techniques de relaxation peuvent aussi s’avérer efficaces. Pour les enfants et adolescents, il est recommandé de n’installer aucun écran dans leur chambre et de proscrire leur utilisation à table. À vous de privilégier un usage pédagogique, raisonné et contrôlé.
Si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne. Demandez conseil en vous connectant à votre Espace Internet Solidarité-Prévention.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.irp-auto.com