Au travail comme en vacances : bien me protéger du coup de chaleur !
Votre poste de travail est soumis aux températures élevées ? En été, adoptez les bons gestes de prévention pour éviter le coup de chaleur !
En été, sur votre lieu de travail notamment, la chaleur peut vite devenir difficile à supporter. Elle peut alors conduire à un manque de concentration ou de précision, augmenter l’irritabilité ou la fatigue et même provoquer « un coup de chaleur ». Danger souvent sous-estimé, le coup de chaleur peut provoquer plusieurs symptômes tels que la fièvre (modérée à forte), la perte de connaissance, la peau brûlante, la bouche sèche et l’état de choc. Dans ce cas, pas une minute à perdre. Vous devez immédiatement être pris en charge.
Adoptez les bons gestes au travail…
En cas de forte chaleur, plusieurs mesures peuvent être appliquées :
- mettre la climatisation si votre poste de travail le permet, sinon créer des courants d’air ;
- porter des vêtements adaptés et éviter de s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes (entre 12 h et 16 h) ;
- boire régulièrement de l’eau fraîche et manger des fruits et légumes riches en eau pour bien vous hydrater ;
- baisser la cadence, faire des pauses et signaler toute sensation de malaise ressenti par vous-même ou un collègue.
Carrossiers, mécaniciens, garagistes…, pour limiter les répercussions sur votre santé, vous pouvez adopter des gestes préventifs à découvrir sur votre Espace Internet Solidarité-Prévention.
… et en vacances !
Des conseils également valables en vacances, notamment pour les plus fragiles : les jeunes enfants et les personnes âgées. Pensez aux casquettes ou aux chapeaux à bords larges et à l’indispensable crème solaire.