Bien comprendre le prélèvement à la source

Bien comprendre le prélèvement à la source

Bien comprendre le prélèvement à la source

À compter du 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu sera prélevé directement sur le salaire, la pension ou l’allocation de chaque contribuable. Qu’est-ce que cela va changer pour vous ?

Avec le prélèvement à la source, l’impôt sur le revenu s’adapte à votre situation actuelle (revenus, événements de la vie…) et non avec une année de retard. L’impôt sera directement prélevé par votre employeur sur votre salaire.

Cette réforme ne modifie pas le mode de calcul et vous aurez toujours à remplir une déclaration de revenus pour calculer votre impôt définitif et imputer vos éventuelles réductions ou crédits d’impôt. Si vous n’êtes pas imposable, vous n’aurez aucun prélèvement.

 

Une mise en place automatique

En 2018, vous avez déclaré vos revenus de 2017. En fonction de cette déclaration, l’administration fiscale calcule le taux de prélèvement appliqué dès janvier 2019 à vos revenus (salaire, rentes, pensions, autres…). L’impôt sera recouvré par l’employeur pour le salarié, les caisses de retraite pour le retraité, la caisse d’allocation chômage pour le demandeur d’emploi…

Si vous prenez votre retraite en 2019 ou si IRP AUTO vous verse des prestations prévoyance, votre pension, votre complément de salaire ou votre rente seront directement imputés de votre impôt.

Pour en savoir plus

Retour à la page d'accueil