Coup de blues hivernal, comment y remédier ?

Coup de blues hivernal, comment y remédier ?

Manque d’énergie, de sommeil ou d’entrain… En hiver, la déprime saisonnière nous guette. Voici trois conseils à suivre pour lui faire faux bon et passer le cap en douceur, en attendant le retour du printemps !

1- Adoptez un régime vitaminé

Consommez toujours plus de fruits et de légumes de saison. Gorgés d’eau et de vitamines, ils sont peu caloriques et aussi très riches en fibres, ce qui favorise la digestion. Si vous le pouvez, privilégiez le poisson à la viande. Le saumon cuit, le maquereau, les sardines grillées ou encore le thon en conserve sont réputés pour leur teneur en vitamine D, alliée de taille pour soutenir le système immunitaire en attendant le retour du soleil. 

2- Prenez soin de votre sommeil

Happé par le canapé et le petit écran, il est important de rester vigilant aux différents cycles et phases du sommeil (léger, profond et paradoxal). Pour éviter les lendemains au radar, couchons-nous plus tôt ! N’hésitez pas à tester des approches naturelles : certaines tisanes de plantes peuvent favoriser l’endormissement. En cas de troubles du sommeil, pensez à vous rapprocher d’un professionnel de santé.

3- Mettez-vous en mouvement

Les médecins sont unanimes : en faisant une demi-heure d’activité physique quotidienne, le corps sécrète des endorphines bénéfiques à la gestion du stress et au sentiment de bien-être. Les bienfaits de la marche, associés à une bonne dose de lumière naturelle, ont un effet booster sur le moral et l’organisme. Si vous manquez d’inspiration, IRP AUTO vous propose également une série d’exercices concoctés par des professionnels. Pour consulter les vidéos, rendez-vous sur votre Espace Internet Solidarité-Prévention.

Ces conseils ne suffisent pas à vous redonner la joie de vivre ? Parlez-en à votre médecin. Il vous orientera vers la thérapie ou le traitement médical le plus approprié.

Retour à la page d'accueil