Dépendance : des aides pour vous soutenir
L’un de vos proches perd son autonomie et vous l’aidez au mieux ? l’État prévoit diverses mesures à travers son plan de prise en charge de la dépendance. IRP AUTO vous accompagne aussi depuis de nombreuses années avec ses services d’action sociale.
Afin d’améliorer la prise en charge de la dépendance liée à l’avancée en âge, le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé une série de mesures. De 2019 à 2021, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) vont recevoir 360 millions d’euros supplémentaires pour recruter davantage de personnels soignants et d’infirmiers. Une enveloppe de 100 millions d’euros doit aussi permettre une refonte du mode de financement de l’aide à domicile. Enfin, 1 000 places d’hébergement temporaire en EHPAD seront financées pour accueillir les personnes sortant d’hospitalisation.
Des aides pour vous accompagner
De son côté, IRP AUTO vous conseille pour vous accompagner dans vos démarches, trouver un lieu de vie adapté à l’avancée en âge et vous renseigne sur les coûts et les aides à solliciter, grâce au service Orizea.
Un parent, lui-même client d’IRP AUTO, a besoin d’intégrer une maison de retraite ? Des places leur sont réservées dans des établissements partout en France. Sous conditions de ressources et de situation sociale, une aide financière peut aussi être versée pour faciliter son installation au sein de la structure ou son déménagement.
IRP AUTO soutient aussi les aidants familiaux et participe financièrement à la garde à domicile ou à l’accueil de jour de l’un de vos proches. Si vous vous sentez isolé, des solutions existent pour échanger lors de réunions d’information ou dans des groupes de paroles. Si vous avez besoin de repos, l’organisation de séjours de répit dans des structures adaptées est envisageable pour vous et la personne aidée.
Pour en savoir plus sur les aides IRP AUTO, rendez-vous sur www.irp-auto.com