Des pistes cyclables lumineuses pour pédaler la nuit en toute sécurité

Des pistes cyclables lumineuses pour pédaler la nuit en toute sécurité

Une peinture photoluminescente pour voir les marquages au sol dans la nuit, c’est l’idée ingénieuse qui va illuminer la vie des cyclistes. Déjà 70 villes conquises... En piste !

Promenades nocturnes, horaires tardifs... Faire du vélo à la nuit tombée peut parfois s’avérer dangereux, faute d’éclairage suffisant. N’en déplaise aux chats et autres nyctalopes1, une startup française a mis au point une peinture photoluminescente qui « met en lumière » les marquages au sol des pistes cyclables. Résultat : jusqu’à 80 mètres de visibilité.

Cette technologie capte et stocke la lumière environnante la journée pour la restituer la nuit. Cette luminosité serait diffusée, selon son inventeur, pendant dix heures. Intérêts majeurs ? Aucune consommation d’électricité ni d’émission de CO2 et un parcours sécurisé. Pessac, Montpellier, Cherbourg et près de 70 autres villes ont été séduites par cette initiative écologique et économique. Certaines communes, comme Saint-Pandelon, dans les Landes, l’ont même testée sur la route, tandis que d’autres l’envisagent pour les ronds-points, passages piétons, parkings, chemins piétonniers... Une idée lumineuse !

Si vous êtes cyclistes, pensez à porter votre matériel de protection ainsi que votre gilet réfléchissant, a fortiori la nuit. Pour connaître la liste complète des équipements obligatoires à vélo, rendez-vous sur #Toutroule.

1Qui voit la nuit.

Copyright visuel : @Eiffage / ESQUISS signalisations & résines

Retour à la page d'accueil