Écrans : quels risques ?

Écrans : quels risques ?

Pas toujours facile de gérer l’utilisation des écrans pour soi ou sa famille.
Et pourtant c’est indispensable. Explications.

 

Smartphone dans les transports, ordinateur au travail, tablette et console de jeux à la maison… Les écrans sont partout. Comment en faire un usage raisonné ? Face à son ordinateur, une mauvaise position de siège, un écran placé trop haut, le manque de pause dans l’utilisation du clavier peuvent provoquer des troubles musculo-squelettiques, pathologies au dos, aux poignets et aux mains. La bonne posture ? Être assis dos droit et les pieds à plat, avec si besoin un repose pieds et un repose poignet, et le haut de l’écran à la même hauteur que les yeux. Pour prévenir la fatigue visuelle, il est recommandé de faire des pauses toutes les 20 minutes en regardant au loin, par exemple, et sachez que la distance idéale entre les yeux et l’écran est de 50 cm.

 

Dépendance et hyperconnexion

Le risque avec les smartphones et les tablettes est aussi celui de l’hyperconnexion. Mal utilisés, ces appareils peuvent entraîner des pratiques excessives, voire dangereuses(1). Chez les plus jeunes, la télévision et certains jeux vidéo, en particulier ceux de combat, font perdre la notion du temps et retardent l’endormissement. Développer le dialogue au sein de la famille, dire à l’enfant qui réclame un écran à quelle heure il y aura droit et pour quelle durée sont de bons moyens de réfléchir tous ensemble sur les bonnes pratiques à adopter.

 

À noter : si vous êtes confronté à une situation d’addiction (vous-même ou un proche), IRP AUTO vous accompagne. Contactez nos conseillers en toute confidentialité au 09 69 39 02 45 (appel non surtaxé).

 

Retrouvez aussi les conseils de notre expert dans l’article « Jeux vidéo, paris en ligne… Attention aux addictions ! », dans le Mag Solidarité-Prévention no8, p.11 disponible dans votre Espace Internet Solidarité Prévention.

 

(1)À lire : « Le smartphone nuit gravement à l’attention », Mag Solidarité-Prévention no8, p.6.

 

Retour à la page d'accueil