Femme ET pilote de F1 : pourquoi pas ?
Femmes au volant… tout le monde connaît cette fameuse formule. Aujourd’hui, elle n’a plus aucun sens ni dans la conduite quotidienne ni sur un circuit. Tour de la question.
La Formule 1 est un sport très masculin et les places sont chères : pour les hommes, mais encore plus pour les femmes ! Cependant, quelques-unes s’y sont essayées. Depuis la création du Championnat du monde de F1, six femmes ont participé à un Grand-Prix.
Quelques Européennes sur les circuits de F1
Lella LOMBARDI, la seule femme à figurer au palmarès grâce à sa sixième place au Grand Prix d’Espagne en 1975, enregistre 13 départs entre 1974 et 1976. Sa compatriote italienne, Maria Teresa DE FILIPPIS participe à trois grands prix en 1958 et 1959. La Britannique Divina GALICA n’a pas passé les qualifications en 1976 et 1978 ; pas plus que l’Italienne Giovanna AMATI en 1992. Désiré WILSON, originaire d’Afrique du Sud est quant à elle la seule femme à avoir remporté une course de Formule 1 : en 1980 à Brands Hatch, dans une manche du championnat de Grande-Bretagne.
Également, l’Espagnole Maria DE VILOTTA était pilote d’essai au sein de l’écurie de Formule 1 Marussia, mais elle n’a pas pu participer au Grand Prix, étant victime d’un accident en 2013.
De nos jours, la jeune génération affiche ses ambitions et notamment l’espoir féminin britannique Jamie CHADWICK âgée de vingt-deux ans qui s’est fixé comme objectif de se mesurer dans quelques années avec les meilleurs de Formule 1. Les récents essais de Susie WOLFF dans une monoplace Williams en F1 montrent que tout est possible et que la détermination et la préparation mentale et physique sont la clé de succès.