Fumée, une BD pour arrêter le tabac

Fumée, une BD pour arrêter le tabac

Novembre, c’est le « Mois Sans Tabac ». C’est aussi l’occasion de découvrir Fumée1, un roman graphique sans texte qui rappelle ce message d’utilité publique connu de tous : le tabac tue.

Fumée n’est pas une bande dessinée humoristique, mais une œuvre bouleversante. C’est à travers des dessins oniriques que Nina JACQMIN nous emporte dans une histoire d’addiction au tabac, qui se transforme en cauchemar. Le scénario ciselé de Chadia LOUESLATI élude les dialogues ; seules les quintes de toux s’enchaînent, jusqu’à ce que tout parte en fumée.

Selon La Ligue contre le cancer, le tabac est la première cause de cancers que l’on peut éviter2. Elle est pourtant responsable chaque année de 75 000 décès, dont 45 000 des suites d’un cancer. La lecture de Fumée nous rappelle qu’il est essentiel de prévenir ces risques et de se faire accompagner. En effet, l’arrêt du tabac a des impacts positifs immédiats et à long terme sur votre santé.

Les solutions IRP AUTO

Pour inciter de manière positive les fumeurs à écraser définitivement leurs cigarettes, IRP AUTO Solidarité-Prévention propose des interventions d’experts sur le sevrage tabagique et un bilan personnalisé. Renseignez-vous auprès du référent prévention de votre entreprise.

Bon à savoir : si vous bénéficiez de la mutuelle IRP AUTO, les substituts nicotiniques peuvent être pris en charge dans le cadre de votre forfait bien-être3.

Et retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre Espace Solidarité-Prévention.

Crédits : Marabulles, Fumée, 2022, Nina JACQMIN et Chadia LOUESLATI.

1Éditions Marabout, 2022.
2www.ligue-cancer.net.
3Selon le contrat souscrit par votre entreprise.

Retour à la page d'accueil