Le simulateur de conservation : un outil pour faire le bon tri

Le simulateur de conservation : un outil pour faire le bon tri

Factures, bulletins de paie, relevés de compte… Nous croulons sous les papiers administratifs. Avant de vider vos tiroirs ou de libérer de l’espace sur votre ordinateur, vérifiez comment et pour quelle durée vous êtes tenus de conserver chaque document.


Papier ou numérique ?

De plus en plus de documents administratifs sont disponibles en ligne, sur vos espaces personnels et sécurisés. Avant de faire le tri, il faut d’abord déterminer sous quelle forme conserver vos documents. Lorsqu’un document papier vous est remis en main propre ou par courrier, il est important de conserver l’original (le document scanné n’ayant qu’une valeur de copie). Si le document est numérique et vous a été transmis par courrier électronique ou mis à disposition sur un site Internet, il est conseillé de le conserver sous forme numérique.

 

Des documents à conserver à vie

Les documents liés à votre situation familiale ou à votre activité professionnelle sont le plus précieux ! Les actes d’état civil, jugements de divorce ou d’adoption, contrats de mariage, livrets de famille ou titres de propriété doivent être conservés à vie. De même, vos bulletins de paie doivent être archivés jusqu’à votre passage à la retraite.

 

Et pour le reste ?

Les délais de conservation varient en fonction de la nature du document. Avec le simulateur en ligne, vous renseignez l’intitulé d’un document et obtenez la durée minimale durant laquelle il est recommandé de le conserver.

Quelques exemples :

  • 10 ans: les contrats d’assurance-vie,
  • 5 ans : les factures d’électricité, de gaz, d’eau, talons de chèques et relevés bancaires,
  • 3 ans : les déclarations et avis d’imposition sur le revenu (plus les justificatifs),
  • 2 ans: les contrats d’assurance,
  • 1 an : les avis d’impôts locaux et factures de fournisseurs Internet et téléphone.

 

Des services pratiques côté santé

Désormais, avec l’espace sécurisé en ligne Mon espace santé, mis en place par l’Assurance maladie, vous pouvez facilement stocker vos radiographies, compte-rendu d’opérations, etc.

Pratique : si vous bénéficiez de la mutuelle IRP AUTO,  accédez en quelques clics à votre contrat, votre carte de tiers payant dématérialisée et à bien d’autres services sur l’application mobile IRP AUTO Santé.

Rappelez-vous qu’un document bien archivé vous permettra de faire valoir vos droits en cas de contentieux.

 

1 Ce délai s’applique dès que vous prenez connaissance du contrat en tant que bénéficiaire de l’assurance-vie.
2 À partir de la date de résiliation du contrat.
Retour à la page d'accueil