Le vaccin contre la grippe est disponible

Le vaccin contre la grippe est disponible

L’automne marque le retour des maladies virales respiratoires, dont la plus connue : la grippe. Devez-vous vous protéger ? Si oui, quand ? IRP AUTO rembourse-t-il votre vaccin ? Explications.

 

Le vaccin contre la grippe est disponible en pharmacie. Il faut compter dix à quinze jours pour qu’il soit efficace contre le virus, il est donc préférable d’anticiper la vaccination.

 

Pour qui ?

Cette protection est vivement conseillée pour les personnes de plus de 65 ans, pour celles atteintes de certaines affections de longue durée et de maladies chroniques ou encore celles présentant une obésité (IMC (1) supérieur à 40).
La vaccination antigrippale est également recommandée aux femmes enceintes, à l’entourage familial des nourrissons, et à toutes les personnes en contact fréquent avec le public.

 

Où se faire vacciner ?

Les médecins, les infirmiers et les sages-femmes sont habilités à vacciner. Nouveauté 2019 : les pharmaciens peuvent également pratiquer l’injection.

 

Combien ça coûte ?

Le vaccin est pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale si vous faites partie des personnes à risque, en possession d’un bon de vaccination transmis par l’Assurance maladie. Pour les autres, le remboursement dépend de votre mutuelle. Si vous bénéficiez de la mutuelle santé IRP AUTO, le vaccin peut être pris en charge dans le cadre du forfait bien-être. Ce forfait couvre les médicaments prescrits et non remboursés par la Sécurité sociale, mais aussi les prestations telles que l’ostéopathie ou l’étiopathie.

Le saviez-vous ? En fonction de votre contrat santé IRP AUTO, vous pouvez souscrire un renfort individuel.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.irp-auto.com et effectuez une simulation en ligne.

 

(1) L'indice de masse corporelle est un calcul qui correspond au poids en kilogrammes divisé par le carré de la taille exprimée en mètres.

Retour à la page d'accueil