Avis d'experts
À découvrir
491 dépanneuses entrent au Guinness book
Le 13 octobre dernier, la célèbre route Nationale 7 a accueilli 491 dépanneuses venues de France, du Royaume-Uni, de Belgique, du Luxembourg et de Suisse. Retour sur une journée placée sous le signe de la convivialité et de la solidarité, avec Luc LE BARON, l’un des organisateurs et client IRP AUTO.
Le saviez-vous ?
Pleins feux sur les phares jaunes !
Obligatoires jusqu’en 1993 les phares jaunes étaient une spécificité française.
La raison, si infondée soit-elle, serait que l’armée française, durant la Seconde Guerre mondiale, en aurait eu l’idée afin de reconnaître les véhicules allemands.
Ce système a joué son rôle longtemps puisque ceux-ci étaient une marque de reconnaissance d’un véhicule immatriculé en France.
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule ancien, notez qu’il est légal de rouler avec des phares jaunes en vertu de l’article R-313 du Code de la route.
Mes questions
Maternité
Actuellement en congé maternité, puis-je bénéficier d’une aide à domicile ?
Oui. Si vous êtes bénéficiaire de la mutuelle santé IRP AUTO, vous pouvez solliciter une aide, appelée chèque emploi service universel (CESU) maternité. Votre demande doit être envoyée pendant votre congé maternité et au plus tard trois mois après la naissance de votre enfant. D’un montant compris entre 80 € minimum et 130 €, elle est variable en fonction de vos ressources. Elle vous permet de financer une aide à domicile (ménage, préparation des repas…) ou vos frais de garde (assistante maternelle agrée, crèche…).
Santé
Je dois aller chez l’ostéopathe. Est-ce pris en charge par la mutuelle IRP AUTO ?
Dans le cadre de votre mutuelle IRP AUTO1, vous bénéficiez du forfait bien-être. Il couvre dans une certaine limite les frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale tels que l’ostéopathie. Les montants pris en charge par la mutuelle varient en fonction de votre contrat. Pour améliorer les garanties santé déjà souscrites par votre entreprise, vous pouvez faire une simulation en ligne.
Consulter le site www.irp-auto.com pour en savoir plus.
1 Se référer à votre contrat
Retraite
Je suis bientôt retraité, dois-je transmettre mon taux de prélèvement à la source à IRP AUTO ?
Non. Dès que vous serez à la retraite, il suffit de contacter la Direction générale des finances publiques au 0 809 401 401 (service gratuit + prix de l’appel) afin d’actualiser votre taux. Elle le calculera en fonction de vos nouveaux revenus puis le transmettra à IRP AUTO. Il sera appliqué sur votre pension de retraite complémentaire dans un délai maximum de trois mois. En attendant, un taux dit « non personnalisé » sera prélevé en fonction de votre revenu mensuel.