MaPrimeAdapt’, une aide pour adapter votre logement

MaPrimeAdapt’, une aide pour adapter votre logement

Vous ou votre conjoint êtes en situation de handicap et avez besoin d’adapter votre logement ? Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ propose une aide pour financer la réalisation de vos travaux.

Votre handicap vous oblige à remplacer votre baignoire par une douche de plain-pied, à installer un monte-escalier électrique ou encore à élargir l’encadrement de vos portes ? Avec MaPrimeAdapt’, vous pouvez obtenir un financement à hauteur de 50 ou 70 % du montant de vos travaux. Pour en bénéficier, vous devez être propriétaire de votre logement ou locataire du parc privé et répondre aux conditions de ressources.

Un accompagnement personnalisé

Après avoir créé votre dossier en ligne, vous êtes guidé par un accompagnateur assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), tout au long de votre projet. C’est ce professionnel qui effectue votre diagnostic en matière de logement et d’autonomie, afin de déterminer le cadre de vos travaux et d’établir votre plan de financement. Si d’autres problématiques sont identifiées, l’AMO vous réoriente vers la sphère sociale ou d’autres dispositifs de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Ensuite, c’est à vous que revient le choix de l’artisan et la réalisation des devis. Il ne reste plus qu’à déposer votre demande de subvention en ligne, en joignant les devis à votre dossier sur le site France-Renov. Une fois les travaux réalisés et leur conformité vérifiée, vous recevez votre subvention par virement bancaire. Notez que MaPrimeAdapt’ est cumulable avec les aides locales et les aides à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’).

IRP AUTO vous propose également des aides financières pour l’aménagement de votre logement ou de votre véhicule, les frais quotidiens, l’achat d’équipements adaptés au handicap.

Bon à savoir : pour vous informer sur les démarches de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), téléchargez le guide de bonnes pratiques en faveur des salariés en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur les aides handicap, rendez-vous sur www.irp-auto.com.

Retour à la page d'accueil