Mes remboursements santé : mode d'emploi

Mes remboursements santé : mode d'emploi

Parcours de soins coordonnés, tarifs maîtrisés, consultations complexes, IRP AUTO vous aide à y voir plus clair sur vos remboursements santé. Et si vous bénéficiez de la mutuelle IRP AUTO, découvrez les services pour suivre et maîtriser vos dépenses de santé.

 

Qu’est-ce que le parcours de soins coordonnés ?

Choisir un médecin traitant est la première étape pour bénéficier du meilleur remboursement de vos consultations. Interlocuteur privilégié, c’est lui qui vous oriente vers un médecin spécialiste ou hospitalier. En revanche, si vous n'avez pas encore de médecin traitant déclaré ou si vous ne respectez pas le parcours de soins coordonnés, vous serez moins bien remboursé.

Pour toutes vos consultations, actes réalisés par un médecin, examens radiologiques et analyses de biologie médicale, un euro reste à votre charge. Cette participation forfaitaire a pour objectif de préserver le système de santé français.

À noter : vous pouvez consulter directement un gynécologue, un ophtalmologue ou un dentiste sans passer par votre médecin traitant.

 

Optam ou non Optam ?

Pour maîtriser les dépassements d’honoraires, l’Assurance maladie propose aux professionnels de santé d’adhérer à l’un des dispositifs : Optam[1] pour les spécialistes de secteur 2 (c’est-à-dire ceux qui disposent d’honoraires libres) ou Optam-co pour les chirurgiens et les obstétriciens. Choisir un médecin souscrivant à l'Optam vous permet d'être mieux remboursés. Vous bénéficiez en effet des tarifs de remboursement du secteur 1, à la fois pour les consultations et les actes techniques.

Si vous choisissez un médecin n’adhérant pas à l’Optam, votre remboursement IRP AUTO dépendra de la surcomplémentaire, appelée Renfort, de votre contrat.

Pour rechercher un médecin adhérant à l’Optam, consultez le site annuairesante.ameli.fr.

 

Quel remboursement pour les consultations complexes ?

Deux nouveaux types de consultation sont entrés en vigueur en novembre 2017 :

  • les consultations « complexes », comme la prise en charge d’un diabète gestationnel ou d’une scoliose, avec un tarif fixé à 46 € ;
  • les consultations « très complexes », dans le cas de cancers ou de maladies d’Alzheimer, avec une consultation à 60 €.

Si vous bénéficiez de la complémentaire santé IRP AUTO, ces hausses sont prises en charge dans votre remboursement IRP AUTO et elles n’ont aucun impact sur votre budget santé !

 

Découvrez les services de l’application IRP AUTO Santé

Pour toutes les personnes couvertes par la mutuelle IRP AUTO,

  • suivez vos remboursements santé et le détail de vos paiements,
  • accédez à votre carte de tiers payant, et à celles de vos bénéficiaires,
  • réalisez votre demande de prise en charge hospitalière,
  • composez les numéros d’urgence en un clic,
  • retrouvez le détail de votre contrat à tout moment.

 

L'application mobile IRP AUTO Santé est disponible sur les plates-formes Apple et Android. Elle est gratuite (hors frais de connexion Internet).

 

Faites analyser votre devis

En cas de dépenses exceptionnelles (dentaires, optiques, chirurgicales, auditives…), envoyez votre devis à IRP AUTO. Un conseiller vous indique la part prise en charge par IRP AUTO et le montant des frais à votre charge le cas échéant.

 

Comparez en quelques clics, grâce à notre simulateur, nos propositions pour améliorer vos garanties santé.

 

[1]Option pratique tarifaire maîtrisée

Retour à la page d'accueil