Michel Vaillant : la course continue
Alors que se déroule du 26 au 29 janvier la 50e édition du Festival de la bande dessinée d’Angoulême, coup de projecteur sur le nouvel opus du célèbre pilote automobile.
Avec Cannonball, Michel Vaillant abandonne les circuits officiels pour se lancer dans une course « sauvage » traversant les États-Unis. Une épreuve sur près de 4 500 kilomètres qui s’est vraiment déroulée à cinq reprises entre 1971 et 1979… sur des routes ouvertes à la circulation ! Les tickets d’essence faisaient office de preuve de passage tout au long du parcours.
L’histoire est aussi l’occasion d’une double confrontation. Celle d’un moteur thermique contre une voiture hydrogène, la Vaillante Montlhéry. Mais aussi celle d’un personnage de fiction, Michel Vaillant, face au célèbre et bien réel influenceur POG, richissime collectionneur de belles voitures. Entre rivalité, piratage informatique et même terrorisme, le lecteur est plongé dans des paysages grandioses entre New York et Los Angeles. Un suspense soutenu, jusqu’au coup de théâtre final qui ouvre la voie à une suite pour notre héros inoxydable, né en 1957 dans les pages de l’hebdomadaire Tintin.
Bon à savoir : IRP AUTO contribue à financer vos entrées au Festival international de la BD d’Angoulême et à d’autres événements culturels pour vous et votre famille. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.irp-auto.com.
Crédit : © Dupuis 2022