Movember : se mobiliser pour la santé des hommes

Movember : se mobiliser pour la santé des hommes

Chaque année, durant tout le mois de novembre, l’association Movember organise des événements pour sensibiliser aux principaux enjeux de la santé masculine et récolter des fonds. Présentation. 

Les causes derrière la moustache

Créée en 2003 en Australie, Movember est d’abord une association qui sensibilise aux risques qui touchent plus particulièrement la santé des hommes : cancer de la prostate, cancer des testicules et santé mentale avec la prévention du suicide. Apparu en France en 2012, Movember incite les hommes à se laisser pousser la moustache comme signe de ralliement : une action symbolique de l’engagement des hommes. 

Les hommes meurent en moyenne 6 ans plus tôt que les femmes1. Parmi les causes ? Des cancers masculins comme celui de la prostate : le plus fréquent chez les hommes après 50 ans2. Mais aussi le cancer des testicules : le plus répandu chez les hommes de 15 à 35 ans3.

Les actions de Movember portent aussi sur la question de la santé mentale et la prévention du suicide. Bien que les hommes soient moins nombreux à consulter, certains troubles psychiques, comme la schizophrénie, les touchent davantage que les femmes4.

Mo-bilisez-vous !

Au-delà de sensibiliser, le but de ce mouvement est aussi de récolter des fonds pour financer la recherche. Depuis 2003, près d’un milliard d’euros a déjà été récolté, permettant à 1 250 projets de se développer.

Participer au Movember est accessible à tous : port de la moustache, mais aussi courir ou marcher 60 km (en hommage aux 60 hommes qui se suicident par heure à travers le monde) ou créer votre « Mo-ment » fédérateur afin de récolter des fonds pour l’association !

Le saviez-vous ? Si vous êtes confronté à une situation difficile, bénéficiez d’un soutien psychologique en contactant nos équipes au 09 69 39 02 45 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 8 h 30 à 13 h).

1 Movember.com
2 Comprendre le cancer de la prostate, ameli.fr
3 Fondation pour la recherche sur le cancer
4 Prévalence de la schizophrénie et autres troubles troubles psychotiques en France métropolitaine, Santé Publique France
Retour à la page d'accueil