Physique ou mentale : comment lutter contre la fatigue ?

Physique ou mentale : comment lutter contre la fatigue ?

Qu’elle soit mentale ou corporelle, quand la fatigue nous assaille, pratiquer une activité physique régulière et adopter les bons réflexes pour se détendre, permettent de retrouver de l’énergie.

L’actualité et le stress ambiant nous poussent souvent à négliger nos tensions. Lorsque la fatigue ne passe pas avec une bonne nuit de sommeil ou une semaine de vacances, son origine psychique doit être envisagée.

Les signes d’alerte à ne pas négliger

Surmenage, agacement, troubles du sommeil ou de la concentration, nous pouvons tous être sujet à une fatigue chronique (aussi appelée asthénie). Elle peut être liée au stress, à l’anxiété ou à une dépression passagère. Pour y remédier, il faut alors consulter un médecin généraliste pour identifier les symptômes. Si la fatigue psychique est avérée, il peut alors nous adresser à un confrère psychiatre ou à un psychologue, de façon à entreprendre une thérapie pour mieux comprendre l’origine de l’épuisement.


Le sport et ses multiples vertus

Contrairement aux idées reçues, l’activité physique contribue à décontracter le corps et l’esprit lorsqu’ils sont fatigués. La marche à allure soutenue, le vélo, la natation ou encore la danse agissent comme un booster en stimulant la sécrétion d’endorphine et de dopamine. Ces hormones ont une action énergisante, relaxante, voire euphorisante sur l’organisme. De nombreuses études montrent que l’activité physique peut avoir des bienfaits sur les capacités pulmonaires et cardiaques. Elle atténue également certaines de nos douleurs et favorise le sommeil. Et pour vous mettre dans de bonnes conditions, privilégier les activités relaxantes en fin de journée et réserver les activités intenses avant 16 heures.

Pour vous encourager à pratiquer une activité sportive adaptée et régulière, IRP AUTO vous propose des cours de sport en ligne. Rendez-vous sur votre Espace internet Solidarité-Prévention pour en profiter.


Apprendre à reposer son esprit

Le yoga, la sophrologie, l’autohypnose, la relaxation et la méditation sont d’autres pistes à explorer en cas de fatigue persistante. Ces pratiques permettent de réapprendre à respirer et à se focaliser sur les aspects positifs de l’existence. Il suffit parfois d’éteindre la radio ou la télévision, de se reconnecter à la nature ou d’entreprendre une activité agréable pour parvenir à relâcher la pression.

Dans le cadre de professionnel, les risques psychosociaux définissent les risques pour la santé physique et mentale des travailleurs. Pour les identifier et tester vos connaissances, réalisez l’e-learning de 20 minutes proposé sur votre Espace Solidarité-Prévention.

Retour à la page d'accueil