Pilule du lendemain : gratuité pour toutes !
Jusqu’à présent, la pilule du lendemain était mise gracieusement à disposition des mineures sans prescription médicale. Depuis le 1er janvier 2023, elle est gratuite pour toutes les femmes, sans condition.
Contraception d’urgence, la pilule du lendemain permet d’éviter une grossesse non désirée à l’issue d’un rapport sexuel non protégé. Elle affiche un taux d’efficacité de 95 % si elle est prise dans un délai de 24 h.
Tout comme le dépistage gratuit des infections sexuellement transmissibles (IST), cette mesure pour toutes les femmes, sans limite d’âge ni prescription médicale, facilite l’accès à une contraception souvent freinée par des raisons financières. Elle reste disponible en pharmacie, dans les infirmeries scolaires, au planning familial et dans les centres de santé sexuelle.
L’usage de la pilule du lendemain, à caractère exceptionnel, ne remplace pas le choix d’un moyen de contraception régulier. Le médecin traitant, le gynécologue ou les sages-femmes peuvent prescrire un dispositif de contraception adapté.
Si votre pilule contraceptive prescrite n’est pas remboursée par l’Assurance maladie, la prise en charge IRP AUTO peut intervenir dans le cadre de votre forfait bien-être1.