Pour une meilleure prise en charge des futures mamans

Pour une meilleure prise en charge des futures mamans

La Journée mondiale de la santé s’est tenue le 7 avril dernier1. Déjà mis à l’honneur en 2020, l’Ordre des sages-femmes s’est saisi de l’occasion pour réaffirmer son rôle dans la prise en charge des patientes.

 

Afin de mieux assurer la sécurité et le bien-être des femmes enceintes, les sages-femmes demandent que leur place soit mieux définie au sein des établissements de santé. Elles souhaitent également que le cadre de leur pratique soit précisé et mieux reconnu.

 

Un accompagnement global et personnalisé

Les sages-femmes accompagnent 80 % des grossesses dites « normales » avec notamment la réalisation du bilan prénatal, la préparation à la naissance et l’accouchement. Elles assurent aussi les soins médicaux et le suivi postnatal de la mère et du nouveau-né. Pour une meilleure prise en charge des femmes et afin de diversifier l'offre périnatale de soins, neuf
« Maisons de naissance » ont notamment été lancées, à titre expérimental. Ces structures autonomes, sous la responsabilité exclusive de sages-femmes, accueillent les femmes enceintes désireuses d’une naissance physiologique et moins médicalisée, dès lors qu’elles ne présentent pas de facteur de risque connu.

Savez-vous que le rôle des sages-femmes ne se limite pas à la grossesse ? Autorisées à prescrire des moyens de contraception ou une IVGmédicamenteuse, elles sont à l’écoute des patientes à chaque étape de leur vie.

 

Grossesse : prise en charge à 100 %

Les examens médicaux obligatoires dans le cadre du suivi de grossesse sont pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale. Cela comprend les examens depuis le début de la grossesse jusqu'à 12 jours après l'accouchement.

Une naissancedans la famille ? Pensez à demander la prime de maternitéIRP AUTO (en plus de la prime de naissance de la Caf) et bénéficiez du CESU Maternité pour financer une aide à domicile ou des prestations de garde d’enfants.

Bon à savoir : pendant le congé maternité, IRP AUTO assure le versement d’un complément de salaire pour maintenir votre niveau de vie.

Pour bénéficier de vos aides, faites vos demandes depuis votre Compte personnel sur www.irp-auto.com.

 

 

1 À la date anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
2 Interruption volontaire de grossesse.
3 Ou adoption.
4 Pour les bénéficiaires de la mutuelle IRP AUTO.
5 Pour les bénéficiaires d’un contrat prévoyance IRP AUTO.
Retour à la page d'accueil