Prendre soin de ses dents, c’est essentiel pour rester en bonne santé !

Saviez-vous que notre santé dentaire pouvait conditionner notre état de santé général ? Si elles sont mal soignées, nos dents peuvent être la porte d’entrée d’affections dans tout l’organisme.
Santé dentaire
Mémo

M’T Dents : un dispositif pour prendre soin
de ses dents dès le plus jeune âge

L’Assurance Maladie offre des rendez-vous de prévention
et des soins chez le dentiste aux enfants dès 3 ans et jusqu'à 24 ans
pour acquérir les bons réflexes d'hygiène bucco-dentaire.

Prendre soin de ses dents, c’est essentiel pour rester en bonne santé !

Notre bouche abrite naturellement plusieurs milliards de micro-organismes, majoritairement des bactéries. Alors que certaines jouent un rôle bénéfique dans la digestion des aliments et la protection de la cavité buccale, d’autres peuvent devenir nocives lorsqu’elles prolifèrent en grande quantité.

Les bactéries, responsables des caries et d’autres affections des gencives, ont la capacité de passer dans la circulation sanguine et d’affecter divers organes du corps, notamment le cœur, les poumons, le pancréas et les reins. Elles ne provoquent pas l’apparition même de maladies, mais peuvent aggraver ou prolonger un état pathologique préexistant.

Un nombre croissant d’études l’atteste. En 1993 déjà, des chercheurs finlandais ont établi un lien entre les personnes victimes d’un infarctus du myocarde et une santé bucco-dentaire déficiente1. Plus récemment, des chercheurs français de l’université de Strasbourg ont établi une corrélation entre une maladie des gencives et l’obstruction des artères coronaires, entraînant une réaction inflammatoire qui favorise la survenue de l’infarctus1. Ce processus inflammatoire peut avoir des implications dans d’autres pathologies telles que le diabète, la bronchopneumopathie chronique, la sinusite maxillaire et même les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Des actions de prévention simples

Des mesures préventives simples s’imposent :

  • effectuer un brossage dentaire rigoureux au moins deux fois par jour, pendant 2 minutes à chaque fois ;
  • utiliser de préférence un dentifrice fluoré et compléter votre brossage avec l’utilisation de fil dentaire ou de brossettes pour le nettoyage efficace entre les dents ;
  • aller chez votre dentiste au moins une fois par an pour vérifier votre santé bucco-dentaire.

IRP AUTO vous aide à prendre soin de vos dents. Avec l’offre 100 % Santé, vous bénéficiez d’un large choix de prothèses dentaires sans aucun reste à charge. Et si vous bénéficiez de la mutuelle IRP AUTO, vous évitez l’avance des frais et profitez d’avantages tarifaires auprès de 11 500 dentistes conventionnés du réseau Optilys.

Enfin, vous pouvez augmenter individuellement votre couverture santé en optant pour l’un de nos renforts3 : vos garanties augmentent et votre reste à charge diminue. Pensez-y !

Pour en savoir plus sur la mutuelle IRP AUTO, rendez-vous sur www.irp-auto.com.

1 Les dents : miroir de notre santé ? Magazine de l’Inserm no 40, juillet 2018.
3 Selon le contrat souscrit par votre entreprise. 

Retour à la page d'accueil