Prépa-apprentissage : guider les jeunes vers l’insertion professionnelle

Prépa-apprentissage : guider les jeunes vers l’insertion professionnelle

Afin de permettre aux jeunes les plus vulnérables de signer un contrat d’apprentissage, l’État a créé la prépa-apprentissage, un dispositif réservé aux secteurs en demande, dont celui de l’automobile.

Ce dispositif s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 29 ans. Sans emploi ni formation en cours, ils doivent avoir atteint un niveau Bac au maximum (sans l’avoir validé) et résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ou une zone de revitalisation rurale (ZRR). La prépa-apprentissage est également accessible, sans limite d’âge, aux personnes en situation de handicap.

Un tremplin vers l’apprentissage

Une fois ces prérequis validés, les bénéficiaires sont accompagnés dans l’élaboration de leur projet professionnel et l’acquisition de compétences relationnelles nécessaires à leur intégration future en entreprise. Grâce au parcours d’accompagnement prévu par le dispositif, ils peuvent ainsi identifier les compétences et connaissances qu’ils souhaitent mettre en avant et en acquérir de nouvelles, afin de décrocher un contrat en alternance. Comme pour tout apprenti, la prépa-apprentissage ouvre aux bénéficiaires les droits à la protection sociale. Le démarrage de la formation est possible tout au long de l’année.

Dans l’intérêt des entreprises

Le dispositif facilite l’entrée en apprentissage des jeunes qui n’ont pas trouvé de formation à leur convenance et sécurise la signature du futur contrat d’apprentissage. Il leur permet de découvrir les différents métiers des secteurs en demande (bâtiment, automobile, hôtellerie, restauration, services à la personne…) et les met en relation avec les entreprises qui sont accompagnées dans leurs démarches administratives.

À l’issue de la prépa-apprentissage, les jeunes qui s’engagent dans une formation en alternance dans le domaine des services de l’automobile (CAP, BAC Pro, BP ou BTS), peuvent alors prétendre à l’aide à l’apprentissage IRP AUTO. C’est un véritable coup de pouce financier pour ces futurs professionnels.

Retour à la page d'accueil