Réforme de la garantie emprunteur : choisissez plus librement votre assureur !

Réforme de la garantie emprunteur : choisissez plus librement votre assureur !

La loi Lemoine va permettre à de nombreux particuliers d’accéder plus facilement à la propriété et de changer encore plus facilement d’assurance emprunteur.
Tour d’horizon des changements.

 

Adossée à chaque prêt immobilier, la garantie emprunteur est une assurance obligatoire qui sert à couvrir un défaut de remboursement en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi.

 

Résiliation à tout moment

À partir du 1er septembre, il ne sera plus nécessaire d’attendre la date anniversaire de votre garantie emprunteur pour pouvoir la résilier sans frais1. La loi vous autorise à faire jouer la concurrence à tout moment. Une bonne occasion de faire des économies en comparant les offres !

 

Suppression du questionnaire médical

Exigé jusqu’ici pour toute souscription de garantie emprunteur, le questionnaire médical pénalisait les personnes malades en leur appliquant des surprimes. Avec l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, vous n’aurez plus à remplir de questionnaire si votre prêt immobilier n’excède pas 200 000 euros(ou 400 000 euros pour un couple3) et s’il arrive à son terme avant vos 60 ans.

 

Droit à l’oubli

Pour les malades du cancer en rémission, le droit à l’oubli passe de 10 à 5 ans. Un délai calculé à partir de la fin du protocole thérapeutique et non plus après la période de rémission. Ce droit à l’oubli est élargi aux personnes ayant souffert d’hépatite C.

Cette mesure permet un accès plus juste à la propriété pour l’ensemble des acheteurs. Les futurs propriétaires sont ainsi libres de choisir l’assurance qui leur offre les meilleures garanties au plus juste tarif.

 

Devis gratuit et sans engagement

IRP AUTO vous propose une garantie emprunteur spécialement négociée pour les salariés des entreprises des services de l’automobile. Avec IRP AUTO Emprunteur, vous n’aurez aucune démarche de résiliation à effectuer auprès de votre banque.

IRP AUTO s’occupe de tout ! Et pour estimer le montant des économies que vous pouvez réaliser, rendez-vous sur www.irp-auto.com pour une estimation gratuite et sans engagement. 

 

1 Si votre contrat d'assurance emprunteur a moins d'un an d'ancienneté, vous pouvez déjà le résilier à tout moment.
Tous les prêts du foyer sont pris en compte s’ils sont assurés (crédit immobilier, consommation ou automobile...).
3 Si les deux emprunteur sont assurés à 50 %.
Retour à la page d'accueil