Retraite : à chaque âge un service adapté

Retraite : à chaque âge un service adapté

La vie active est jalonnée d’événements (chômage, maternité, temps partiel…) et s’achève lors du départ à la retraite. Pour bien la préparer, informez-vous dès 35 ans !

 

Anticipez

Dès l’âge de 35 ans, l’Agirc-Arrco vous adresse par courrier votre relevé individuel de situation (RIS), aussi nommé « relevé de carrière ». Ce document vous est envoyé tous les cinq ans, jusqu’à vos 50 ans. Conservez précieusement tous ces relevés avec les justificatifs de vos périodes de cotisations. Ces documents vous seront utiles au moment de composer votre dossier de départ à la retraite. Vous pouvez aussi les télécharger à tout moment en vous connectant à votre Compte personnel IRP AUTO.

 

Renseignez-vous

À partir de 45 ans, vous pouvez solliciter IRP AUTO pour un entretien information retraite (EIR) pour faire un bilan de votre situation. C’est un moment privilégié pour poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête concernant vos droits acquis, l’estimation de votre future pension, le rachat de trimestres, etc. Demandez votre entretien gratuit !

 

Préparez-vous

À partir de 55 ans, une estimation indicative globale (EIG) vous est adressée par courrier tous les cinq ans et jusqu’à votre retraite. Ce document vous permet de calculer le montant de votre pension et d’affiner l’âge de votre départ à la retraite. Six mois avant votre départ effectif, demandez la « liquidation » de vos droits pour les transformer en pension auprès de la Carsat(1) et d’IRP AUTO.

 

Enfin, quel que soit votre âge, pensez à utiliser le simulateur de retraite disponible depuis votre Compte personnel IRP AUTO.

Pour tout savoir sur votre retraite : rendez-vous sur www.irp-auto.com

 

(1) Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail ou de la Cnav en Île-de-France.

Retour à la page d'accueil