Tout savoir pour être bien vacciné

Tout savoir pour être bien vacciné

Le calendrier vaccinal a évolué depuis le 1er janvier 2018. Quels sont désormais les vaccins obligatoires ? À quel âge faut-il les faire ? Est-ce qu’IRP AUTO rembourse ces vaccins ? Quelques chiffres pour mieux vous repérer.

 

11 vaccins :

Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, le nombre de vaccins obligatoires en France passe de 3 à 11. En plus de la diphtérie, du tétanos, et de la poliomyélite, s’ajoutent les vaccins contre :

  • la coqueluche acellulaire ;
  • l’haemophilus influenzae b ;
  • l’hépatite B ;
  • le pneumocoque ;
  • le méningocoque C ;
  • la rougeole ;
  • les oreillons ;
  • la rubéole (ROR).

 

2 mois :

La vaccination de votre bébé commence avec la première dose de DTCaP (contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite), et celles contre l’haemophilus influenzae b, l’hépatite B et le pneumocoque. Les 2e et 3e injections sont prévues à 4 et 11 mois.

 

5 mois :

La première dose de vaccin contre le méningocoque C est prescrite aux 5 mois de l’enfant. La deuxième aura lieu à 12 mois. Un rattrapage est possible jusqu’à 24 ans inclus.

 

12 mois :

La première dose contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) a lieu pour les 12 mois de votre bébé. La 2e est prévue entre 16 et 18 mois.

 

6 ans :

C’est le moment de faire le rappel contre la DTCaP. D’autres sont prévus entre 11 et 13 ans, puis à 25, 45, 65 ans et enfin tous les 10 ans.

 

28 jours :

Vous voyagez à l’étranger ? Renseignez-vous en détail. Certains vaccins nécessitent deux injections à 28 jours d’intervalle (ex : encéphalite japonaise) ou doivent être faits au moins 15 jours avant le départ (typhoïde, hépatite virale A).

 

Renforts 1, 2, 3, 4, 5 :

Certains vaccins sont recommandés mais non remboursés par la Sécurité sociale (ex : le vaccin contre la grippe pour les populations considérés non à risque). Si vous bénéficiez de la mutuelle IRP AUTO, vous pouvez être remboursé dans la limite de votre forfait bien-être[1]. Consultez le site www.irp-auto.com pour renforcer vos garanties santé en fonction de vos besoins.

 

 

[1] Le forfait bien-être couvre les prestations et les médicaments prescrits et non remboursés par la Sécurité sociale pour un montant total de 100 € à 200 €, en fonction du Renfort souscrit.
Retour à la page d'accueil