Travail en extérieur : nos conseils pour lutter contre le froid
Vous travaillez dans un atelier difficile à chauffer ou vous êtes souvent dehors en intervention pour remorquer des véhicules ? En hiver, le mauvais temps et la chute des températures compliquent vos conditions de travail ? Quelques recommandations pour vous aider à travailler en toute sécurité et à prendre soin de votre santé !
Avec le froid, vos mains s’engourdissent, le risque de glissade augmente… En cas d’exposition fréquente, des troubles musculosquelettiques ou des gelures peuvent se manifester. Il est donc essentiel de maintenir votre corps à une température constante pour préserver votre énergie et vos capacités motrices.
Quelques conseils
Pour prévenir les risques liés au froid, il est recommandé de :
- planifier, si possible, le travail en extérieur en fonction de la météo ;
- installer des dispositifs de chauffage localisés si le poste est exposé aux intempéries ;
- porter des équipements de protection individuelle adaptés.
En complément de ces recommandations, veillez à votre alimentation en privilégiant des repas chauds ou des aliments qui augmentent la sensation de chaleur (champignons, potirons, carottes, riz, lentilles, fruits secs, épices…) et à vous hydrater avec des boissons chaudes. Pensez aussi à superposer plusieurs couches de vêtements, sans oublier de couvrir les extrémités de votre corps (tête, mains, pieds) particulièrement sensibles au froid.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur votre Espace Internet Solidarité-Prévention. Vous y découvriez des conseils et des astuces pour travailler par temps froid.