Et si on déconnectait pour mieux profiter ?

Et si on déconnectait pour mieux profiter ?

Les écrans, bien qu’étant une fenêtre sur le monde, envahissent souvent nos vies. Pourquoi ne pas profiter des vacances pour faire une pause ? Voici quelques conseils pour réussir une détox numérique.

Les bienfaits de la déconnexion

Les vacances sont le moment idéal pour se retrouver avec ses proches, prendre du recul sur son quotidien, renouer avec une pratique sportive ou tout simplement ne rien faire ; voilà toutes les raisons qui nous font aimer les vacances. Et si les congés étaient aussi l’occasion d’aller plus loin dans la déconnexion ? Alors que les Français passent en moyenne 4,6 heures par jour devant un écran1, limiter l’utilisation des réseaux sociaux, des messageries instantanées, des jeux en ligne et des courriels peut renforcer les effets bénéfiques des vacances.

Les avantages d’une utilisation modérée des écrans

Réduire son exposition aux écrans, notamment à la lumière bleue qui freine la production de la mélatonine (l’hormone du sommeil), peut améliorer la qualité du sommeil. Mieux dormir permet de mieux récupérer et donc de mieux profiter des activités des vacances. Laisser de côté son portable permet également de renouer avec des interactions réelles, de resserrer les liens avec ses proches et de se créer des souvenirs précieux qui seront un véritable réconfort à la reprise du travail.

Nos astuces pour limiter votre exposition aux écrans

Il n’est pas toujours facile de se passer du « réflexe téléphone ». Sans se couper totalement des écrans, il peut être utile de mettre son portable en mode « pause » en désinstallant les applications que l’on consulte trop souvent. Vous pouvez également laisser votre portable à la maison pendant une balade ou une course, ou vous fixer des plages horaires spécifiques pour le consulter. Pour remplacer les écrans, pourquoi ne pas prévoir, dans sa valise, d’autres activités ? Livres, magazines, jeux de société, loisirs créatifs… Autant de moyens pour des vacances encore plus réussies !

Profitez des avantages IRP AUTO pour les vacances

IRP AUTO propose divers modes de vacances pour répondre à vos besoins : villages de vacances, camping, vacances sportives UCPA… Et si vous profitiez des avantages IRP AUTO afin de bénéficier d’aides financières et de tarifs préférentiels pour des vacances sans souci ?

1 Baromètre du numérique, 2022.
Retour à la page d'accueil