Vers une conduite plus sécurisée avec l’intelligence artificielle
Si l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans l’automobile soulève de nombreuses questions, elle contribue aussi fortement à la sécurité des conducteurs et des passagers. Explications.
L’IA est un domaine de l’informatique qui se concentre sur la création de systèmes capables d’exécuter des tâches en imitant l’intelligence humaine. Appliquée à l’univers de l’automobile, elle joue un rôle crucial, que ce soit pour anticiper les dangers, assister les conducteurs ou sécuriser les routes.
Ainsi, on voit se développer certains systèmes d’assistance à la conduite comprenant des fonctionnalités variées, telles que le freinage d’urgence automatique, le maintien du véhicule dans sa trajectoire, ou encore la détection des angles morts. De quoi aider les conducteurs à limiter les risques de collisions et d’accidents.
L’IA peut aussi aider à réduire les erreurs humaines (distraction, fatigue, non-respect des règles de conduite…) en fournissant une assistance constante aux conducteurs et en intervenant à leur place lorsque c’est nécessaire.
En termes de maintenance prédictive, l’IA développe des systèmes capables de recueillir et d’analyser des informations précises sur l’état du véhicule. Ces informations sont ensuite comparées à des bases de données permettant la détection des défauts avant qu’ils n’apparaissent.
Toutes ces technologies sont prometteuses mais pour une grande partie encore en développement ou tests. Il est probable que nous devions patienter encore quelques années avant de les voir pleinement intégrées dans nos véhicules.