Deuil : se faire accompagner pour mieux le surmonter

Deuil : se faire accompagner pour mieux le surmonter

Lorsqu’on traverse un deuil, il est important d’extérioriser ses émotions. Les groupes de parole ou encore les cellules d’écoute psychologique peuvent vous aider à surmonter cette épreuve douloureuse.

En 2020, près de 670 000 familles ont vécu un deuil(1), laissant place à des émotions d’une rare intensité : tristesse, colère, révolte, culpabilité, peur… Une épreuve, traversée par tous, et pourtant encore taboue dans notre société. La première étape pour la surmonter est d’accepter ces bouleversements, en parler et, surtout, ne pas rester seul.

 

Des dispositifs de soutien

Lors d’un deuil, le soutien des proches ou l’accompagnement par des professionnels de santé (médecin traitant, psychologue, psychiatre) permet de mieux vivre ces moments difficiles. De nombreuses associations proposent des suivis individuels ou des groupes de parole qui favorisent le partage d’expérience. L’objectif : parler en toute liberté et se sentir compris, sans crainte d’être jugé, face à des personnes confrontées, elles aussi, à la perte d’un être cher.

Dans la sphère professionnelle, le médecin ou le psychologue du travail ou encore l’assistante sociale représentent également des soutiens précieux.

Bon à savoir : tout salarié peut obtenir une autorisation d'absence en cas de décès d'un membre de sa famille. La durée du congé varie selon les dispositions conventionnelles(2) et le statut de la personne décédée par rapport au salarié.

 

Une cellule d’écoute psychologique

Chaque deuil étant unique, il est essentiel de respecter votre propre rythme et d’aller vers les autres lorsque vous vous sentez prêt. En cas de décès d’un collègue, d’un conjoint ou d’un enfant, vous bénéficiez d’un dispositif spécifique d’accompagnement(3) d’IRP AUTO Solidarité-Prévention :

  • une aide pour les démarches administratives et la réorganisation du quotidien,
  • un service téléphonique de soutien psychologique.

Pour bénéficier d’un accompagnement, contactez nos conseillers spécialisés au 09 69 39 02 45(4).

 

Une protection en cas de décès

Pour rappel, si vous êtes titulaire d’un contrat prévoyance IRP AUTO(5), vous bénéficiez de garanties renforcées qui protègent vos proches. En cas de décès, vos proches pourront percevoir un capital plus une rente éducation ou une rente de conjoint, en fonction de votre catégorie professionnelle et de votre situation personnelle.

Important : Votre situation familiale a changé ? Pensez à actualiser régulièrement les bénéficiaires de votre contrat prévoyance via la clause de désignation choisie.

 

(1) Source : Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
(2) La convention collective nationale des services de l’automobile prévoit de 1 à 7 jours ouvrés, selon le lien de parenté.
(3) Réservé aux salariés de la branche des services de l’automobile.
(4) Appel non surtaxé. Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 8 h 30 à 13 h.
(5) Contrat souscrit par votre employeur.
Retour à la page d'accueil