En 2021, qu'est-ce qui change ?

En 2021, qu'est-ce qui change ?

Aides au logement, taxe d’habitation, congé paternité… et si on faisait le plein de bonnes nouvelles pour 2021 ? Le plan de relance de l’économie est synonyme de bonnes nouvelles pour les Français et comme chaque année plusieurs dispositifs entrent en vigueur. Faisons le point.

 

Côté logement

Depuis le 1er janvier, les aides au logement sont désormais calculées tous les 3 mois sur la base de vos ressources des 12 derniers mois(1). Si vos revenus ont baissé, votre aide personnalisée au logement va augmenter dans les prochains mois. Grâce à la mise en place du prélèvement de l’impôt à la source, la plupart de vos ressources sont communiquées directement à la Caisse d’allocations familiales (Caf) par votre employeur, Pôle emploi, l’Assurance maladie et les impôts.

La taxe d’habitation, supprimée pour 80 % des ménages dès la fin 2020, continue à baisser en 2021 pour ceux qui la paient encore. Sa disparition est programmée pour 2023.

 

Du temps bonus en famille

Le congé paternité, actuellement de 14 jours(2), est allongé à 28 jours à partir du 1er juillet 2021. Sept jours seront obligatoires. Une réelle avancée pour prendre pleinement sa place de père et aider la maman durant les premiers mois.

 

Pensez aux aides IRP AUTO

Si vous avez des questions sur ces nouvelles mesures, sur les conséquences d’un changement dans votre situation familiale ou besoin d’aide pour vous orienter dans vos démarches administratives, sollicitez le service dédié d’IRP AUTO. Les conseillers vous écoutent et vous aident à trouver des solutions. Un accompagnement particulier peut aussi vous être proposé pour gérer votre budget.

 

Pour en savoir plus sur le conseil à la personne, rendez-vous sur www.irp-auto.com.

 

(1)Auparavant, elles étaient calculées sur les ressources perçues deux ans avant.
(2)11 jours plus 3 jours du congé de naissance.
Retour à la page d'accueil