Avis d'experts

À découvrir

Le saviez-vous ?

Quelle est l’origine du feu tricolore ?

Le tout premier feu de signalisation est érigé à Londres en 1868. C’est en fait une lanterne à gaz montée sur un pied d’acier haut de 7 mètres. Malheureusement, un mois après sa mise en service, l’appareil explosa… En 1914, aux États-Unis, les premiers feux rouges électriques bicolores sont installés à Cleveland. Depuis une cabine, un agent changeait les feux et actionnait une cloche pour prévenir du changement de couleur ! Le feu de circulation routière apparait ensuite à Paris en 1923. L’inventeur français Léon FOENQUINOS perfectionna le concept quelques années plus tard en ajoutant la couleur intermédiaire orange.

Mes questions

COVID-19

Comment me protéger du coronavirus quand j’interviens sur un véhicule ?

Pour vous accompagner dans les gestes à adopter pour travailler en toute sécurité, IRP AUTO Solidarité-Prévention vous propose douze fiches de situation de travail, dont une dédiée à l’intervention sur un véhicule. Consultez ces fiches pour connaître les recommandations à mettre en place selon l'organisation de votre entreprise et les évolutions de la crise sanitaire. Consultez le site www.irp-auto.com pour en savoir plus.

100 % santé

Combien de prothèses dentaires sont prises en charge par an ?

Le dispositif « 100 % Santé » permet la prise en charge d’une large gamme de prothèses fixes ou mobiles. Dans la mesure où elles font partie de cette sélection et dans la limite de vos besoins, leur nombre n’est pas restreint. Il existe plusieurs options de couronnes, d’inlays core ou de bridges. Vous êtes aussi libre de choisir une prothèse qui ne fait pas partie de la gamme 100 % Santé. Votre reste à charge, après remboursement de la Sécurité sociale, dépendra alors des garanties souscrites dans le cadre de votre mutuelle santé. Consultez le site www.irp-auto.com pour en savoir plus.

Retraite

Comment connaître le montant de ma future retraite et ma date de départ ?

En fonction de votre âge, vous disposez d’un service adapté : dès 35 ans, votre relevé individuel est disponible sur votre Compte personnel ; à partir de 45 ans, vous pouvez bénéficier d’un entretien pour faire un bilan de votre situation et à partir de 55 ans, vous recevez une estimation indicative du montant de votre retraite tous les 5 ans. Organisés du 28 juin au 3 juillet, « Les rendez-vous de la retraite » sont aussi l’occasion de faire le point. Consultez le site dédié pour en savoir plus.

Retrouvez toutes les réponses sur notre Foire aux Questions