En voiture, TINTIN !
C’est à l’automobile que TINTIN doit sa célèbre houppette… À l’occasion du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême1, retour sur la fascination d’HERGÉ pour les belles voitures.
La 49e édition du Festival International de la Bande Dessinée se tiendra au printemps prochain1 en Charente. Stands de multiples éditeurs, fresques murales, expositions… La ville est habitée par la BD. Depuis 2003, une rue porte même le nom du père de la BD européenne : HERGÉ. Mais saviez-vous que le créateur du reporter à houppette vouait une véritable passion pour les voitures ?
HERGÉ et la passion des autos
L’auteur belge a collaboré de 1937 à 1939 à La revue Ford. Et dès les premiers albums, il s’est appliqué à dessiner les voitures avec un certain réalisme. Souvenez-vous de la Ford T dans Tintin au Congo ou de la Lincoln Torpedo Grand Sport dans Les Cigares du Pharaon… C’est à partir du Lotus Bleu (1936) qu’HERGÉ reconnaît s’être amusé à reproduire le plus fidèlement possible les automobiles, comme la Chrysler CM Six qui fonce dans la nuit à travers la campagne, avec TINTIN accroché à la roue de secours ! Sur la couverture de Objectif Lune, c’est une Jeep Wyllis bleue qui traverse la piste de lancement pour rejoindre la fameuse fusée au damier rouge et blanc. Dans Les 7 Boules de cristal, la Ford Lincoln Zéphir du capitaine HADDOCK emmène nos aventuriers au port de Saint-Nazaire, sur la trace du professeur TOURNESOL, mystérieusement kidnappé. Mille millions de mille sabords !
Mais revenons à cette fameuse houppette ! Dans le premier album, Tintin au pays des Soviets (1929), le reporter du Petit Vingtième2. dérobe une Mercedes décapotable. Après un démarrage en trombe, une mèche se dresse sur sa tête… elle restera sa signature.
Bon à savoir : IRP AUTO participe au financement de vos entrées au Festival de la BD d’Angoulême et à de nombreux autres événements culturels pour toute votre famille. Plus de renseignements sur www.irp-auto.com.