Étirements : le secret de la récupération musculaire et articulaire

Étirements : le secret de la récupération musculaire et articulaire

Pour rester souple et retarder le vieillissement de vos articulations, pensez à vous étirer. C’est à la fois bon pour le corps et bon pour le moral !

 

Pourquoi s’étirer ?

S’étirer en profondeur participe au bon fonctionnement des articulations et à une sensation de bien-être. Quelques mouvements bien choisis augmentent aussi la mobilité des articulations. Rien de tel pour relaxer le squelette de la tête aux pieds et faire circuler l’énergie à travers tout votre corps.

 

Quand s’étirer ?

Le matin au réveil, à tout moment de la journée en cas de stress ou en fin de séance sportive pour relâcher les muscles. Les moments propices à l’étirement ne manquent pas. Écoutez votre corps et étirez-vous dès que celui-ci vous le demande.

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

Attention à vos épaules, genoux et chevilles ! Préservez vos articulations, évitez les mouvements brusques et prenez soin de votre colonne vertébrale, des cervicales aux lombaires. Privilégiez aussi la fluidité et surtout ne forcez pas.

 

Comment s’étirer ?

Démarrez debout, les bras le long du corps, puis inspirez en levant les bras au-dessus de votre tête, le plus haut possible. Montez sur vos pointes de pied puis essayez de vous grandir le plus possible et maintenez la position dix secondes. Relâchez en expirant et laissez pendre vos bras et vos mains vers le sol quelques instants sans forcer. Et entre chaque séance sportive, privilégiez des étirements longs (2 à 3 minutes par muscle étiré) pour entretenir vos articulations et ressentir une sensation de bien-être.

 

D'autres exercices sont disponibles sur #toutroule, l’espace prévention et solidarité pour les professionnels de l’automobile.

Retour à la page d'accueil