La carte Vitale arrive sur mobile

La carte Vitale arrive sur mobile

Commander ses courses, payer à la boulangerie, réserver un billet de train… Les usages du téléphone portable sont de plus en plus nombreux. Désormais, un nouveau service est accessible via le mobile : la carte Vitale dématérialisée.

Alternative à la carte Vitale physique qui continuera d’exister, l’application « carte Vitale » propose une version dématérialisée. Gratuite et totalement sécurisée grâce à la double authentification et un stockage limité des données, elle est reconnue chez le médecin et le pharmacien via un code QR1. En plus de disposer des mêmes fonctionnalités que la carte Vitale classique, l’application permet de consulter et télécharger ses reçus de dépenses de soins. 

À terme, elle pourra même être utilisée pour transférer sa carte Vitale à une personne de confiance, comme les grands-parents qui gardent les enfants, par exemple. Depuis le 1er trimestre 2023, l’application « carte Vitale » est proposée aux usagers de huit caisses d’Assurance maladie (Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe et Seine-Maritime) avant sa généralisation sur tout le territoire.

Bon à savoir : si vous bénéficiez de la mutuelle IRP AUTO, en plus de votre carte de tiers payant papier, vous disposez de la version dématérialisée sur votre application mobile IRP AUTO Santé

1 QR code en anglais ou quick response code (« code à réponse rapide »). Il s’agit d’un type de code-barres à deux dimensions constitué de modules-carrés noirs disposés dans un carré à fond blanc. Ce dessin, lisible par machine, peut être visualisé sur l’écran d’un appareil mobile ou imprimé sur papier.
Retour à la page d'accueil