Avis d'experts

À découvrir

Le saviez-vous ?

Il était une fois la boîte de vitesses...

Saviez-vous qu’à sa création en 1887 par l’allemand Karl BENZ, la boîte de vitesse était située non pas à l’intérieur des véhicules, mais à l’extérieur ? Elle n’offrait que deux possibilités : avancer ou reculer. Depuis, le système de transmission de la puissance du moteur vers les roues a connu de multiples évolutions. Déplacée entre les deux sièges avant au début du XXe siècle, la boîte de vitesses se perfectionne. En 1898, le français Louis RENAULT remplace ce système de chaînes et de courroies par un arbre qui distribue la puissance à l’essieu arrière : une révolution. En 1925, l’alsacien Gaston FLEISCHEL crée la première boîte automatique et c’est à l’ingénieur Adolphe KÉGRESSE que l’on doit la première boîte de vitesses automatique à double embrayage en 1935.

Mes questions

Action sociale

Je suis apprenti de l’automobile et j’envisage de passer mon permis de conduire. Quelle est l’aide proposée par IRP AUTO ?

À partir de la 2e année de formation aux métiers de l’automobile1, IRP AUTO participe au financement du permis de conduire (automobile, moto ou conduite accompagnée). Pour en bénéficier, inscrivez-vous dans une école de conduite et connectez-vous à votre espace Aides et Avantages afin de remplir votre formulaire de demande en ligne.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.irp-auto.com.

1 CAP, BAC Pro, Brevet professionnel ou BTS.

Action sociale

J’ai renouvelé l’inscription de ma fille à son club de gym pour la rentrée. Quelle est la prise en charge IRP AUTO ?

IRP AUTO participe aux frais d’inscription des activités sportives de toute la famille. La participation est attribuée une fois par an et par bénéficiaire. Elle peut atteindre jusqu'à 180 € en fonction de votre quotient familial1.
Pour en savoir plus et faire votre demande, rendez-vous sur votre espace Aides et Avantages.

1 Sous conditions.

Prévention

Mon conjoint souffre d’une addiction aux jeux d’argent et il n’arrive pas à s’en sortir. Comment l’aider ?

Si vous êtes inquiet pour un proche qui souffre d’une addiction, IRP AUTO Solidarité-Prévention peut vous accompagner. Si vous souhaitez être orienté ou obtenir des conseils, nos équipes sont à votre écoute au 09 69 39 02 45 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 8 h 30 à 13 h.

En fonction du contexte, vous pourrez être mis en relation avec un addictologue.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.irp-auto.com.

Retrouvez toutes les réponses sur notre Foire aux Questions