La Pro-A : développer ses compétences en alternance

La Pro-A : développer ses compétences en alternance

Le secteur de l’automobile évolue très vite et ses métiers aussi. Le dispositif Pro-A(1) permet aux salariés les moins qualifiés(2) de développer leur savoir-faire au sein de leur entreprise et de sécuriser leur parcours professionnel. Présentation.

 

La Pro-A est un outil de réorientation professionnelle ou de promotion par alternance destiné aux salariés dont la qualification ne correspond plus aux évolutions technologiques. Le dispositif est adossé à une formation mêlant enseignement théorique en organisme de formation et activité professionnelle au sein de l’entreprise.

 

Une formation en alternance sur-mesure

Si vous êtes en CDI (ou CDI intérimaire), en CDD, en Contrat unique d’insertion (CUI), ou même en activité partielle, vous pouvez demander à intégrer un parcours de Pro-A pour changer de métier ou décrocher une promotion. Elle peut aussi vous être suggérée par votre employeur, soucieux d’anticiper l’évolution de son entreprise ou d’offrir à ses employés une possibilité de se reconvertir.

 

Les avantages de la Pro-A

Se former permet de développer une nouvelle expertise, gagner en autonomie et envisager un changement de métier sereinement. Avec la Pro-A vous pouvez :

  • progresser au sein de votre entreprise, accompagné par un tuteur qui se porte garant de votre formation ;
  • acquérir des savoir-faire professionnels en phase avec les qualifications recherchées par votre entreprise ;
  • continuer de percevoir 100 % de votre rémunération(3)  en bénéficiant d’une prise en charge par l’opérateur de compétences (OPCO) Mobilités. L’enveloppe comprend alors les frais pédagogiques, de transport et/ou d’hébergement induits par la formation théorique.

 

Finalité de la Pro-A

À l’issue de votre qualification, vous recevez un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles(4) , un certificat de qualification professionnelle(5) ou une qualification reconnue par la convention collective nationale des services de l’automobile. Vous pouvez aussi opter pour une validation des acquis d’expérience(6).

 

Pour en savoir plus sur la Pro-A, rendez-vous sur www.opcomobilites.fr.

(1) Reconversion ou promotion par alternance.
(2)Dont le niveau de qualification est inférieur à la licence (Bac + 3).
(3) Voir conditions et détails sur www.opcomobilites.fr.
(4) RNCP.
(5) CQP.
(6) VAE.
Retour à la page d'accueil