L’Enduropale : du sable, de la sueur et des exploits…
L’Enduropale du Touquet est l’une des courses les plus difficiles pour les spécialistes de motocross et de l’enduro(1). Une épreuve mythique entre adrénaline, vents et marées qui se tiendra du 28 au 30 janvier 2022 au Touquet-Paris-Plage.
L’Enduropale revient cet hiver sur la Côte d’Opale après l’annulation de l’édition 2021 pour cause de crise sanitaire. Fidèle à sa légende, elle réunira quelque 2 000 pilotes passionnés d’enduro. Et cela fait plus de 45 ans que ça dure ! Pourtant, tout a changé depuis la première édition. En 1975, 286 motards prenaient part à l’événement créé par Thierry SABINE. En s’inspirant d’un concept venu des États-Unis, celui qui fondera le Paris-Dakar quelques années plus tard, organise une course dans la station balnéaire du Pas-de-Calais : l’Enduro des Sables. Pendant 30 ans, le succès est total. Mais les dunes, envahies par près de 300 000 spectateurs sur une journée, subissent des dégâts irréversibles, et les organisateurs doivent remodeler le parcours. En 2006, la course est rebaptisée Enduropale et se déroule uniquement sur la plage.
Trois heures de pilotage extrême
Franchir la ligne d’arrivée, et à plus forte raison en tête, se mérite ! Le classement final est établi suivant le nombre de tours complets effectués après trois heures de course. Des vagues, des chicanes et des virages « vélodrome » sont aménagés sur le parcours pour augmenter les difficultés. Ils mettent à mal l’organisme et le mental des pilotes.
En 2020, le Français Milko POTISEK s’était imposé pour la deuxième fois de sa carrière. Il devançait le Belge Jérémy VAN HOREBEEK et le Britannique Nathan WATSON.
Pour s’inscrire
L’édition 2022 présente un parcours de 10 kilomètres entre les plages du Touquet-Paris-Plage et Stella Plage. Si vous souhaitez assister à cette course spectaculaire, des zones d’accueil gratuites vous sont réservées sur les fronts de mer du Touquet et Stella Plage.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.enduropaledutouquet.fr.