Lumière bleue : pourquoi et comment s’en protéger ?
Télétravail, smartphone, télévision et tablette… les écrans font partie intégrante de notre quotidien. Savez-vous que la lumière bleue qu’ils diffusent peut être nocive à haute dose ? Explications.
Quelques habitudes simples
Le soleil est le plus fort émetteur de lumière bleue. Certains de ces rayons nous aident à réguler notre humeur et notre bien-être. D’autres, proches de l’ultraviolet (UV), sont aussi émis par les écrans. La période de crise sanitaire, le télétravail et les restrictions de déplacement ont considérablement augmenté le temps passé devant les écrans. Il est donc recommandé d’appliquer quelques précautions simples comme utiliser le mode nuit ou le filtre de lumière bleue des appareils équipés.
Il est également conseillé d’éteindre les écrans une heure avant le coucher, car la lumière bleu-violet perturbe la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui favorise le sommeil.
Préserver votre santé
À haute dose, la lumière bleue et l’exposition aux écrans peuvent provoquer une fatigue oculaire avec des picotements des yeux, des maux de tête, voire une altération de la rétine. L’exposition aux écrans va aussi bien souvent de pair avec un usage plus intense des casques ou des oreillettes. Pensez à réaliser régulièrement des contrôles ophtalmologiques et auditifs. Ils ont pour but de repérer d’éventuels troubles ou de détecter les pathologies plus graves, comme la DMLA(1) dont la survenue serait accélérée par une exposition intense à la lumière bleue. Avec la mutuelle santé IRP AUTO, vous bénéficiez de bons remboursements et d’un réseau de professionnels aux tarifs négociés pour choisir l’équipement le mieux adapté à vos besoins (filtre anti-lumière bleue sur vos lunettes, prothèses auditives…). L’offre 100 % Santé vous permet aussi d’être remboursé intégralement sur une large gamme de lunettes et d’aides auditives.
Pour en savoir plus sur la réforme 100 % Santé, rendez-vous sur www.irp-auto.com.