Offre de soins et avantages sociaux :
ce qui change en 2022

Offre de soins et avantages sociaux :
ce qui change en 2022

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 comprend de nouvelles mesures pour renforcer votre protection sociale. Remboursements médicaux, crédits d’impôt…
Tour d’horizon des mesures phares pour 2022.

Depuis le 1er janvier, de nouvelles mesures facilitent l’accès aux soins pour tous, notamment :

  • la contraception gratuite pour l’ensemble des femmes âgées de moins de 26 ans ;
  • la complémentaire santé solidaire automatiquement attribuée aux bénéficiaires du RSA ;
  • et côté optique, les orthoptistes peuvent désormais réaliser des bilans visuels simples et prescrire des lunettes ou des lentilles de contact pour les faibles corrections.


Remboursement des séances chez le psychologue

Autre nouveauté : une meilleure prise en charge de la santé mentale, mise à mal depuis la crise de la Covid-19. Vous pouvez désormais être remboursé de huit séances chez un psychologue de ville par an1. Cette mesure s’adresse à tous, dès l’âge de 3 ans, sous réserve que les séances soient prescrites par votre médecin traitant et que le praticien soit conventionné par l’Assurance Maladie.

Pour rappel, si vous disposez d’un contrat santé IRP AUTO, vous bénéficiez du remboursement intégral de tous les médicaments pris en charge par la Sécurité sociale.

Pour vous aider à faire face sereinement à vos dépenses de santé, pensez à adapter votre niveau de prise en charge en optant pour une surcomplémentaire individuelle (renfort IRP AUTO).


Les aides et les crédits d’impôt en temps réel

Pour simplifier la vie de millions de Français et faciliter l’accès aux services à la personne (ménage, jardinage, cours particuliers, etc.)2, la loi prévoit le versement instantané des aides et crédits d’impôt autorisés. Finie l’avance de trésorerie qui dissuadait certaines familles de se faire aider ou qui pesait lourdement sur leur budget.

Au quotidien, IRP AUTO vous accompagne aussi pour les démarches administratives ou encore pour trouver une aide à domicile avec un service téléphonique de conseil.


Le congé proche aidant élargi et mieux rémunéré

L'indemnité journalière versée aux salariés qui cessent leur travail pour aider un proche dépendant, malade ou handicapé, est revalorisée au niveau du Smic3. Les critères de dépendance sont élargis aux personnes dont l’état nécessite une aide régulière, sans être d’une particulière gravité. Pour rappel, le congé de proche aidant est de trois mois fractionnables et renouvelables jusqu'à une durée totale d'un an sur une carrière.

Pour vous accompagner dans votre rôle d’aidant, IRP AUTO vous propose une écoute, des aides financières et des solutions de répit.

Le lancement opérationnel aura lieu début 2022 à la suite de la procédure de sélection des psychologues conventionnés. Plus d’informations sur www.solidarites-sante.gouv.fr.
Hors garde d’enfants à domicile (prévu en 2024).
3 Salaire minimum de croissance.
Retour à la page d'accueil