Passeport de prévention : le nouvel outil pour valoriser votre expertise

Passeport de prévention : le nouvel outil pour valoriser votre expertise

Mis progressivement en place, le Passeport de prévention permet aux salariés et demandeurs d’emploi de faire valoir leurs certifications et formations en matière de santé et de sécurité au travail.

Équivalent du Passeport de compétences, qui rassemble les diplômes et certifications prouvant l’expérience acquise, le Passeport de prévention atteste de capacités en matière de santé et de sécurité au travail.

Cet outil numérique gratuit, mis à disposition des salariés et demandeurs d’emploi sur la plateforme « Mon Compte Formation », pourra être complété par l’employeur, un organisme de formation ou le titulaire du passeport à compter de 2024. Son utilisation est sécurisée via le service FranceConnect+.

Grâce au Passeport de prévention, en tant que salarié du secteur de l’automobile, vous pouvez faire valoir vos certifications en matière de santé et de sécurité au travail. C’est le cas, par exemple, lorsque vous avez suivi des formations sur les risques liés à la manipulation de produits toxiques ou à l’utilisation de plateformes élévatrices et de ponts roulants, etc.

Risque chimique, routier ou auditif, lié à l’environnement de travail ou à des équipements… Tout au long de votre carrière, vous pouvez ainsi attester de vos connaissances sur ces risques et les gestes de prévention associés.

Pour vous sensibiliser aux risques professionnels, IRP AUTO Solidarité-Prévention vous propose quatre modules en e-learning : évaluer les risques professionnels, prévenir les risques chimiques, sensibiliser sur les gestes et postures ou s’informer sur les risques psychosociaux (RPS)1.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur votre Espace Internet Solidarité-Prévention, accessible sur www.irp-auto.com.

1 Ces sensibilisations ne sont pas éligibles au titre de formations pour intégrer le Passeport de prévention.
Retour à la page d'accueil