Pollens : des outils numériques pour mieux se protéger

Pollens : des outils numériques pour mieux se protéger

Alertes polliniques en temps réel et conseils aux allergiques, les plateformes Internet et les applications mobiles sont nombreuses pour vous aider à mieux vivre avec vos allergies au quotidien. Suivez le guide !

Des alertes en temps réel

Ne laissez plus vos allergies guider votre comportement grâce au bulletin allergo pollinique du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Désormais disponible via l’application Alertes Pollens, vous configurez vos alertes, en renseignant jusqu’à 5 types de pollens et 5 départements, pour être informé en temps réel du niveau de risque allergique sur une échelle de 0 à 3.

Recosanté : vos indicateurs environnement personnalisés

Service public numérique1, l’indicateur Recosanté agrège les données fournies par différents organismes de référence2 pour vous renseigner sur la qualité de l’air de votre ville. Vous pouvez choisir de vous abonner aux alertes et être notifié sur les indicateurs qui vous intéressent, et notamment le risque d’allergie au pollen.

Plateforme Pollin’air

Réseau citoyen animé par les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air, Pollin’air vous permet de connaître le risque allergique de plusieurs régions : Corse, Grand Est, Hauts-de-France et Île-de-France. La plateforme offre aussi la possibilité de devenir « Sentinelle » pour alerter les allergiques et leur permettre d’adapter leur traitement en cas de besoin.

S’informer et adopter les bons réflexes

En plus des informations quant au risque allergique dans votre région, les Agences régionales de santé (ARS) prodiguent les recommandations d’usage et les bonnes pratiques à adopter. Elles relaient aussi nombre d’initiatives régionales, comme celles des associations Capt’air en Bretagne, Lig’Air en Centre-Val de Loire, Airparif dans la capitale ou encore Atmo en Nouvelle-Aquitaine.

Bon à savoir : Les consultations en allergologie sont remboursées par l’Assurance maladie et votre complémentaire santé3. Si vous bénéficiez de la mutuelle IRP AUTO, vos médicaments prescrits par le médecin et non remboursés par l’Assurance maladie (collyre ophtalmologique, crème, etc.) peuvent même être remboursés dans le cadre de votre forfait « bien-être »4. Pour une meilleure prise en charge sur les dépassements d’honoraires ou les médicaments non remboursés, vous pouvez aussi adhérer aux renforts IRP AUTO.

1 Porté par le ministère de la Santé et de la Prévention et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
2 Atmo France, le RNSA, l’Association des Pollinariums sentinelles de France (APSF), l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et Météo France.
3 Médecin généraliste ou spécialiste, dans le cadre du parcours de soins coordonné.
4 Selon le contrat souscrit par votre entreprise et sous réserve que le médicament soit référencé sur la liste établie par le Code de la santé publique consultable sur : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr.

Retour à la page d'accueil