Pollution de l’air intérieur : adoptez les bons réflexes

Pollution de l’air intérieur : adoptez les bons réflexes

Asthme, allergies, irritation des voies respiratoires et de la sphère ORL1, ces désagréments de santé sont peut-être liés à la qualité de l’air que vous respirez… chez vous ! Pour assainir l’air de votre logement, même en hiver, quelques conseils pratiques.


Par où commencer ?

Avant de les acheter, scrutez les étiquettes des produits d’entretien, de bricolage ou de jardinage et bannissez les produits les plus toxiques. Le niveau d’émission de composés organiques volatils (COV) dans l’air intérieur est inscrit sur l’étiquette. Il est indiqué par un pictogramme accompagné d’une lettre en grand format, allant de la lettre A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).

Privilégiez l’achat de produits portant l’Écolabel européen qui sont moins nocifs et limitez le nombre de produits chimiques. Les désodorisants, bougies parfumées et autres diffuseurs d’huiles essentielles doivent également être utilisés avec parcimonie, car ils émettent eux aussi des COV.


Aérer et assainir

L’air ambiant peut aussi se charger d’acariens, de moisissures ou de virus. La poussière et l’humidité amplifient alors l’action de ces polluants biologiques. Pour combattre ce phénomène, passez régulièrement l’aspirateur et aérez toutes les pièces de votre logement une dizaine de minutes chaque matin, et surtout en hiver ! Si nécessaire, vous pouvez également entreprendre quelques travaux d’étanchéité, remplacer les moquettes ou installer une ventilation de type VMC2.

Rappel : pour limiter la propagation de la Covid-19, Santé publique France recommande d’aérer les pièces le plus souvent possible et minimum 10 minutes toutes les heures.

En cas d’allergie à répétition ou affections ORL, IRP AUTO vous aide à prendre votre santé en main. Pour adapter votre couverture santé IRP AUTO à vos besoins spécifiques, pensez à ajuster votre niveau de prise en charge.

Et pour en savoir plus sur vos services santé, rendez-vous sur www.irp-auto.com.

ORL : oto-rhino-laryngologie.
Ventilation mécanique contrôlée.
Retour à la page d'accueil