Préparer mon départ à la retraite
Carrière longue, maternité, temps partiel… La retraite se prépare tout au long de votre vie professionnelle. IRP AUTO et l’Agirc-Arrco vous proposent des services pour la préparer dans les meilleures conditions.
Anticipez
Dès l’âge de 35 ans, l’Agirc-Arrco vous adresse par courrier votre relevé individuel de situation (RIS), aussi nommé « relevé de carrière ». Ce document récapitule l’ensemble de vos droits acquis et vous est envoyé tous les cinq ans, jusqu’à vos 50 ans. Pensez à vérifier l’exactitude des informations et à nous contacter pour corriger d’éventuelles erreurs. Vous pouvez aussi consulter à tout moment ces éléments en vous connectant à votre Compte personnel sur www.irp-auto.com.
Renseignez-vous
À partir de 45 ans, vous pouvez solliciter un entretien information retraite (EIR) pour faire un bilan de votre situation et obtenir différentes estimations. C’est un moment privilégié pour poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête concernant vos droits acquis, votre âge de départ, le montant de votre future pension, le rachat de trimestres, etc.
Demandez votre entretien gratuit !
Préparez-vous
À partir de 55 ans, une estimation indicative globale (EIG) vous est adressée par courrier tous les cinq ans et jusqu’à votre retraite. Ce document vous présente plusieurs estimations de votre pension selon différentes dates de départ à la retraite.
Trois ou quatre mois avant votre départ effectif, demandez votre retraite en ligne en vous connectant à votre Compte personnel sur www.irp-auto.com. En seulement quelques minutes, vous complétez votre dossier prérempli pour toutes vos retraites (régime de base et retraites complémentaires).
Enfin, quel que soit votre âge, pensez à utiliser le simulateur de retraite à votre disposition depuis votre Compte personnel IRP AUTO.
Réforme des retraites
La réforme des retraites a été promulguée le 14 avril et entrera progressivement en vigueur à partir du 1er septembre 2023. Même si elle vise essentiellement le régime de base de salariés du secteur privé géré par l’Assurance retraite1, un certain nombre de mesures contenues dans cette loi peuvent, selon votre date de naissance, entraîner des conséquences sur votre retraite complémentaire Agirc-Arrco notamment sur :
- le recul progressif de l’âge et les conditions auxquelles vous pouvez partir en retraite ;
- les aménagements pour le dispositif carrières longues.
Certains décrets préciseront dans les prochains mois les conditions d’application de cette loi.
Pour tout savoir sur votre retraite : rendez-vous sur www.irp-auto.com.