Rencontre avec… Mickaël HOUTTEVILLE, un vrai pro du vélo !
Mécanicien durant 20 ans sur les plus grandes courses cyclistes du monde, et notamment sur le Tour de France, Mickaël HOUTTEVILLE est devenu technicien en études posturales.
Pour que tout roule, il faut « juste » un vélo adapté
Soucieux de partager son savoir-faire avec le plus grand nombre, Mickaël est devenu technicien en études posturales il y a 2 ans. En créant « Omaha bike project », il a choisi d’adapter au mieux le vélo au cycliste grâce à un logiciel spécifique. L’analyse approfondie de la posture et de la morphologie du cycliste lui permet de dresser le portrait-robot du vélo idéal.
Objectif : prévenir le risque de blessures, maximiser le confort du cycliste et accroître ses performances, quels que soient son niveau et sa pratique.
Au cœur des courses
Durant 20 ans, Mickaël s’est chargé de préparer les vélos pour les coureurs de grandes équipes professionnelles. Il les suivait tout au long de la journée en voiture et récupérait chaque soir les vélos pour les nettoyer et faire une révision complète. La position statique et l’action répétitive pour vérifier les serrages et changer des boyaux peuvent, à terme, provoquer des troubles musculo-squelettiques. Mais l’époque où certains mécaniciens « travaillaient en tongs » est désormais révolue. Ils portent aujourd’hui des gants, un masque et des chaussures de sécurité.
Un souvenir mémorable
De ses années passées sur le Tour de France, Mickaël se souvient surtout de la victoire de David MONCOUTIÉ, le 14 juillet 2005. Une victoire d’étape à Digne-les-Bains qui était avant tout celle d’une équipe et un aboutissement pour le mécanicien.
Pour en savoir plus sur la prévention des risques du réparateur de vélo, rendez-vous sur #toutroule, l’espace prévention et solidarité pour les professionnels de l’automobile.