Soins dentaires : des remboursements revus à la baisse par la Sécurité sociale
Depuis le 15 octobre, la Sécurité sociale a baissé ses remboursements de soins dentaires1, passant de 70 à 60 %. Le reste à charge est assuré par les mutuelles.
La Sécurité sociale, qui remboursait 70 % des soins dentaires, a diminué ce taux de remboursement de 10 % depuis le 15 octobre dernier2. Ce sont désormais les mutuelles qui compensent le reste à charge. Ce dernier est évalué à 500 millions d’euros par an3.
Pas d’augmentation du reste à charge pour vous grâce à votre mutuelle
Si vous bénéficiez de la mutuelle IRP AUTO, cette modification des remboursements de soins dentaires par la Sécurité sociale n’augmente pas pour autant votre reste à charge.
Pour rappel, la Sécurité sociale attribue un tarif : la base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS), à chaque dépense de santé. C’est à partir de ce tarif qu’elle calcule son remboursement. Il reste ensuite un « ticket modérateur », dont votre mutuelle prend tout ou partie en charge. En effet, votre reste à payer est calculé en fonction du soin concerné et de votre niveau de couverture. Si vous bénéficiez de la mutuelle IRP AUTO, le niveau de vos remboursements peut d’ailleurs être augmenté, en fonction de vos besoins et de votre budget, en souscrivant individuellement à un des renforts IRP AUTO4.
Choix de prothèses dentaires 100 % remboursées
N’oubliez pas que grâce à l’offre 100% santé, vous pouvez être intégralement remboursé pour une large gamme de prothèses dentaires, fixes ou mobiles chez tous les dentistes. Bien sûr, si vous ne souhaitez pas choisir les prothèses de cette sélection remboursées à 100 % par la Sécurité sociale et IRP AUTO, vous serez remboursé selon les conditions de votre contrat.