Soutenir les salariés aidants : les solutions IRP AUTO
Devenir aidant de son conjoint, d’un parent ou d’un enfant peut sembler naturel. Parfois l’aide occasionnelle se transforme en soutien régulier, au détriment du temps pour soi-même. Pour mieux vivre cette situation et vous soulager, IRP AUTO vous propose un dispositif d’aides complet.
Cela peut être vous, un proche ou un collègue. Huit millions de Français prennent régulièrement soin d’un proche fragilisé par une maladie, l’âge ou le handicap. Sans que la personne aidante en ait forcément conscience, cette situation impacte son travail, sa vie familiale et parfois même sa santé. IRP AUTO propose une offre complète de solutions pour soutenir les salariés aidants(1). En partageant ces informations, on peut tous s’entraider !
Écoute, orientation et soutien moral
La mise en place d’un réseau d’aide efficace et cohérent suppose de partager les informations concernant la personne soutenue. Ce sujet et de nombreux autres sont régulièrement abordés lors des réunions des 200 Cafés des aidants qui maillent le territoire français. Ne restez pas seul face à vos difficultés ! Pour en savoir plus sur les Cafés des aidants et connaître le plus proche de chez vous, consultez la carte interactive.
Les conseillers IRP AUTO vous proposent également un soutien pour l’organisation du quotidien et des solutions adaptées à votre situation. Pour être orienté, contactez nos conseillers au 097 100 1000(2).
Favoriser l’équilibre
Aider les aidants à mieux soutenir leurs proches, c’est l’objectif de l’accompagnement proposé par IRP AUTO pour éviter les situations d’épuisement à la maison comme sur votre lieu de travail. Pour souffler, IRP AUTO vous propose des prestations à domicile pour prendre le relais auprès de votre proche dépendant. De jour comme de nuit, pour quelques heures ou plusieurs jours, les intervenants vous permettent de vous absenter et de prendre du temps pour vous.
Grâce au CESU(3) aidant familial, IRP AUTO vous propose de déléguer certaines activités de soin ou de tâches ménagères. Cette aide financière d’un montant de 200 €(4) vous permet de rémunérer des frais de garde ou une aide à domicile.
Aides spécifiques handicap
Si votre conjoint ou votre enfant est confronté à une situation de handicap, IRP AUTO peut vous aider à financer des équipements adaptés et participer à l’aménagement de votre domicile : achat d’un fauteuil ou d’un lit médicalisé, travaux de la salle de bain, installation d’une rampe d’accès…
Bon à savoir
Depuis le 1er octobre 2020, le congé proche aidant est rémunéré forfaitairement sous certaines conditions par les caisses d’allocations familiales(5). Il est ouvert à tout salarié justifiant d’une ancienneté minimale d’au moins un an dans l’entreprise. Ce congé peut durer jusqu’à trois mois. À son issue, le salarié retrouve son emploi ou un emploi similaire.
Retrouvez toutes les aides proposées par IRP AUTO sur notre site www.irp-auto.com.