Un écobonus pour les automobilistes exemplaires aux heures de pointe
Pour réduire les embouteillages et la pollution, la Métropole de Lille va mettre en place un système de bonus versé aux automobilistes ayant un « bon » comportement aux heures de pointe.
Et si vous étiez payés pour laisser votre voiture au garage ? La métropole de Lille vient de voter l’écobonus, un système de péage inspiré des Pays-Bas. L’idée ? Récompenser les automobilistes qui repensent leurs déplacements sur les axes autoroutiers A1 et A23, aux abords de l’agglomération, de 7 h à 9 h et de 16 h 30 à 18 h 30.
À partir de septembre 2023, les volontaires inscrits au dispositif se verront attribuer 2 € pour chaque trajet en voiture évité, dans la limite de 80 € par mois. Pour cela, il faudra qu’ils utilisent les transports en commun, le vélo, le covoiturage, qu’ils télétravaillent ou encore qu’ils reportent leurs trajets en voiture en dehors des heures de pointe. Un système de lecteur automatique de plaques d’immatriculation permettra de vérifier la bonne foi des usagers qui devront déclarer leurs trajets via une application mobile. La Métropole lilloise espère ainsi une diminution du trafic de 750 véhicules sur l’A1 aux heures de pointe du matin.