Véhicules électriques : bientôt une borne de recharge tous les 60 km sur autoroute
Afin de réduire l’impact du transport sur l’environnement, l’Union européenne veut densifier le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques sur ses autoroutes. Objectif : une borne tous les 60 km d’ici à 2026.
Après les Pays-Bas, la France possède le deuxième réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques le plus important d’Europe. La densification de ce maillage sur les autoroutes européennes a pour vocation d’encourager encore davantage la transition écologique et la mobilité durable.
Cette mesure va permettre aux conducteurs de véhicules électriques d’entreprendre des trajets longue distance sans se soucier de l’autonomie de leur batterie. La présence de bornes tous les 60 km sur autoroutes peut également contribuer à lever les freins pour « passer à l’électrique ».
Le plan de déploiement prévoit en outre de mettre l’accent sur la facilité d’emploi des bornes et la mise à disposition d’un mode de paiement simplifié, par carte bancaire. Le ravitaillement devrait pouvoir se faire sur des prises universelles et avec une simple carte de crédit, plutôt qu’un abonnement.